Menu
 

Mobilité et sécurité routière

 

Actuellement, nous recevons de nombreuses plaintes liées aux actions de prévention et à la verbalisation effectuées par la Police suite au non-respect des règles de stationnement (stationnement en tout ou en partie sur le trottoir, stationnement là où la signalisation l’interdit, etc.) dans de nombreuses rues de l’entité.

A l’exception des lieux où la signalisation l’autorise, rappelons que les conducteurs qui stationnent leur véhicule sur le trottoir enfreignent le code de la route et plus grave encore, mettent en danger un enfant, un parent poussant un landau, une personne âgée… en les obligeant à quitter le trottoir pour circuler sur la route !

 

Nous vous rappelons les règles principales de stationnement :

 

Il est interdit de mettre un véhicule à l’arrêt ou en stationnement notamment :

  • L’arrêt et le stationnement sont interdits à gauche par rapport au sens de la marche ;
  • Sur les trottoirs et, dans les agglomérations, sur les accotements en saillie ;
  • Sur les passages pour piétons et, sur la chaussée, à moins de 5 mètres en deçà ;
  • Aux carrefours, à moins de 5 mètres du prolongement du bord le plus rapproché de la chaussée transversale.

 

Il est interdit de mettre un véhicule en stationnement notamment :

  • A moins d’1 mètre tant devant que derrière un autre véhicule ;
  • A moins de 15 mètres de part et d’autre d’un panneau indiquant un arrêt d’autobus ;
  • Où les piétons doivent emprunter la chaussée pour contourner un obstacle ;
  • Lorsque la largeur du passage libre sur la chaussée est réduite à moins de 3 mètres ;
  • Sur la chaussée divisée en bandes de circulation ;
  • Sur les chaussées à 2 sens de circulation, du côté opposée à celui d’un autre véhicule, lorsque le croisement des autres usagers en serait rendu malaisé ;
  • Il est interdit d’exposer sur la voie publique un véhicule en vue de sa vente.

 

Stationnement alterné :

Le changement de côté doit se faire le dernier jour de chaque période entre 19h30 et 20h.

Signal E5 (avec mention 1/15) interdit de stationner du 1 au 15 du mois

Le signal E7 (avec mention du 16/31) interdit de stationner du 16 au 31 du mois

 

Les panneaux d’interdiction :

Le signal E1 interdit de stationner

Le signal E3 interdit de stationner et de s’arrêter

 

Les différences entre l’arrêt et le stationnement ?

  • Un arrêt est une immobilisation momentanée du véhicule sur la chaussée. Pour que le véhicule soit considéré comme arrêté, son conducteur doit se trouver à l’intérieur ou à proximité. L’arrêt peut avoir pour raison : soit la montée ou la descente de passagers, soit le chargement ou le déchargement du véhicule
  • Le stationnement est généralement plus long que l’arrêt. Le moteur du véhicule est éteint et le conducteur n’est pas à proximité. Un véhicule à l’arrêt ou en stationnement ne doit ni gêner la circulation, ni représenter un obstacle dangereux. Il est interdit de s’arrêter en voiture ou de stationner sur le trottoir (sauf si un marquage au sol l’autorise expressément) y compris devant chez vous. Par contre, vous êtes autorisé à vous arrêter sur les zones de bus, le long de lignes jaunes discontinues, sur les zones de livraison afin de décharger une personne.

L’Opération « Rénov’énergie » lancée en automne dernier continue en 2021 !

Photo : https://corenove.be

 

Votre commune vous accompagne dans vos projets de rénovation visant à améliorer les performances énergétiques de votre bâtiment.

 

SIX nouvelles soirées d’informations sont programmées en visio-conférences : Les 16, 18, 22, 23, 24 et 25 février 2021

 

Comment participer à l’une de ces soirées?

  1. S’inscrire en cliquant sur le lien suivant : Inscription en ligne aux soirées d’informations
  1. Après cette inscription, vous recevrez, dans votre boîte mail, le lien vers la réunion ZOOM à la date de votre choix.

 

Pour toute question relative à ces soirées, vous pouvez contacter :

Yann André, Conseiller en énergie à l’Administration Communale de Pont-à-Celles au 071/84.90.49 ou yann.andre@pontacelles.be

Daphné Van Ing, coordinatrice de l’ADél (Association pour le Développement local au 0473/89.13.90 ou d.vaning@adel-pac.be

Jonathan Plön, de la société Corenove au 0492/40.64.44 ou jonathan.plon@corenove.be

 

En quoi consiste l’accompagnement ?

En premier lieu, une analyse énergétique globale est réalisée. Celle-ci permet d’identifier les grands points d’amélioration. Un plan financier est ensuite construit pour pouvoir évaluer le coût des travaux, les primes disponibles et les mécanismes de financement existants.

Des entreprises de la région proposent ensuite leur service pour la réalisation des travaux. Une attention particulière est alors portée sur le choix des matériaux et les techniques employées. Dans ce cadre, les matériaux biosourcés seront privilégiés lorsque les conditions le permettent.

 

Vous faites des économies !

L’objectif est de réduire les factures d’énergie, sans cesse plus élevées. Ces économies peuvent alors participer au remboursement d’un emprunt. Les travaux s’auto-financent !

 

Une aide administrative et technique

Tout au long du processus d’accompagnement, les experts de CORENOVE, entreprise désignée pour mener à bien cette opération, seront présents pour répondre à toutes vos questions, tant administratives que techniques. Ils auront le rôle de facilitateur à chaque étape de votre projet en apportant un gage de confiance entre le citoyen et les entreprises partenaires de l’opération.

 

De nombreux citoyens se sont déjà inscrits ! Voici quelques témoignages :

Virginie : « …Nous avons été très bien accompagnés, notamment en matière d’avis sur la rentabilité des travaux et la recherche de primes. Par exemple, pour l’isolation de ma toiture : entre la prime et la déduction fiscale, cela ne nous a rien coûté ! »

Brigitte : « Je voulais refaire ma toiture, mais j’ai été assez vite noyée d’informations et je ne savais plus quoi faire. Au final, le service d’accompagnement m’a permis d’isoler et refaire ma toiture, isoler les murs, les plafonds des caves et de modifier mon système de chauffage ! »

Dieudonné : « … on arrive facilement à calculer les mensualités par rapport aux travaux envisagé »

Audrey : « … des entreprises sont venues assez rapidement établir des devis que nous avons pu analyser ensemble. »

 

 

Le projet est financé par la Province du Hainaut.

 

Le Comité de concertation se prononce pour une interdiction temporaire des voyages et un isolement prolongé

Le gouvernement fédéral et les gouvernements des entités fédérées ont discuté aujourd’hui de la situation du coronavirus en Comité de concertation. Afin de lutter contre l’importation et la poursuite de la propagation de nouveaux variants du virus, le Comité de concertation a décidé d’interdire temporairement les voyages récréatifs/touristiques à destination et en provenance de la Belgique.

 

Limitation des voyages internationaux

 

I. Interdiction des voyages non essentiels

Les voyages à des fins récréatives/touristiques à destination et en provenance de la Belgique sont interdits du mercredi 27 janvier au lundi 1er mars 2021. L’interdiction de voyager sera contrôlée tant au niveau du trafic routier, aérien, maritime que ferroviaire.

Les personnes qui se rendent en Belgique et en reviennent doivent être en possession d’une déclaration sur l’honneur. Un modèle de formulaire sera fourni par la ministre de l’Intérieur. La déclaration sur l’honneur doit être liée au « Passenger Location Form » des passagers et être étayée par les documents nécessaires.

Pendant la durée de l’interdiction, seuls les déplacements essentiels sont autorisés. Concrètement, il s’agit des motifs suivants.

  1. Raisons familiales impérieuses
  • Regroupement familial
  • Visites à un conjoint ou partenaire qui ne vit pas sous le même toit, dans la mesure où des preuves plausibles d’une relation stable et durable peuvent être fournies
  • Déplacements liés à la co-parentalité, mariages civils et religieux, funérailles ou crémations (des alliés ou proches).
  1. Raisons humanitaires
  • Les déplacements pour des raisons médicales et la poursuite d’un traitement médical
  • Assistance à une personne plus âgée, mineure, handicapée ou vulnérable
  • Visite à des proches en soins palliatifs
  1. Raisons d’étude
  • Les voyages des élèves, étudiants et stagiaires qui participent à un échange dans le cadre de leurs études
  • Les chercheurs ayant un contrat d’hébergement.
  1. Frontaliers
  • Déplacements liés à la vie quotidienne pour des activités qui sont également autorisées en Belgique;
  1. Raison professionnelles pour l’exercice de l’activité professionnelle
  2. Divers
  • Les soins aux animaux, les déplacements dans le cadre d’obligations juridiques (si elles ne peuvent pas être accomplies de façon numérique), les réparations urgentes pour la sécurité d’un véhicule et les déménagements sont également considérés comme essentiels.

II. Voyageurs en provenance du Royaume-Uni, de l’Afrique du Sud et de l’Amérique du Sud

À partir du lundi 25 janvier, tous les voyageurs entrant dans notre pays en provenance du Royaume Uni, de l’Afrique du Sud ou de l’Amérique du Sud devront obligatoirement respecter une quarantaine de dix jours et réaliser un test PCR le premier et le septième jour de cette quarantaine.

III. Double test à l’entrée

Le Comité de concertation souhaite que tout non-résident qui voyage vers la Belgique, se fasse à nouveau tester à son arrivée en Belgique, en plus du test négatif obligatoire préalable à son départ. Il pourra s’agir d’un test PCR ou d’un test antigénique rapide. Le Comité de concertation demande à la Conférence interministérielle Santé publique, à la Taskforce Testing et au Commissariat COVID-19 de concrétiser ce point.

 

Prolongation de l’isolement

 

Les personnes dont le test COVID-19 est positif devront désormais s’isoler pendant dix jours.

Après un contact à haut risque ou un voyage vers notre pays, la période de quarantaine reste de dix jours. Cette durée pourra être réduite à un minimum de sept jours à condition de présenter un test négatif qui aura été effectué au plus tôt sept jours après l’exposition.

 

Perspectives pour les professions de contact non médicales

 

Dans l’état actuel de l’épidémie, il n’est pas encore recommandé de procéder à la réouverture des professions de contact non médicales. L’on pourra envisager une réouverture à partir du 13 février à condition que la situation épidémiologique continue d’évoluer positivement.

Le Comité de concertation évaluera cette situation le 5 février.

En outre, la réouverture des professions de contact non médicales ne sera possible que dans le respect strict des protocoles existants, complétés par une série de mesures supplémentaires, comme l’obligation de pratiquer les soins sur rendez-vous uniquement, l’enregistrement obligatoire des rendez-vous, l’obligation pour les clients d’attendre à l’extérieur et l’obligation de laisser les portes et les fenêtres ouvertes en tout temps.

Aidons les oiseaux à se nourrir en hiver

 

Article rédigé avec l’aide de l’ASBL les amis des animaux

info@lesamisdesanimaux.be

 

Pendant l’hiver, quand le sol est enneigé ou gelé durant plusieurs jours, les oiseaux éprouvent des difficultés à trouver une nourriture qui leur est plus que jamais indispensable. Pour résister au froid, les oiseaux gonflent leurs plumes et celles-ci prennent le rôle de couverture chauffante. Un tel procédé leur permet de survivre mais leur fait perdre 1/10ème de leur poids en calories, par nuit. Aider les oiseaux en hiver, c’est donc leur procurer la nourriture dont ils besoin pour couvrir leurs dépenses calorifiques.

 

Quand faut-il nourrir les oiseaux ?

Nous conseillons de commencer le nourrissage hivernal dès les premières gelées. Le nourrissage durera jusqu’au printemps. Sauf exception, il est déconseillé de nourrir les oiseaux à la fin du printemps, en été et en automne, afin qu’ils ne soient pas dépendants de l’homme toute l’année.

 

Comment les nourrir ?

Chaque espèce étant tributaire d’un certain type de nourriture, il faut nourrir de façon variée en divers endroits, les uns plus éloignés que les autres, suivant que les oiseaux se rapprochent ou non des habitations. Placez vos mangeoires à différents endroits afin d’éviter les batailles : un coin de fenêtre, de balcon, une branche d’arbre feront parfaitement l’affaire (jamais au niveau du sol à cause des chats).

 

Que donner à manger ?

Comme aliment de base, vous trouverez, dans le commerce, des mélanges de graines adaptées aux oiseaux de chez nous. Vous pouvez ajouter des pépins de pommes ou de poires. Les oiseaux insectivores se satisferont de matières et corps gras : lard non salé, gras de jambon, morceaux de margarine. Le pain sec finement émietté ainsi que des petits morceaux de fromage jeune ou une demi-pomme coupée feront également le bonheur de nombreux amateurs.

 

Enfin, n’oubliez pas l’eau !

L’eau est essentielle et pourtant, on l’oublie souvent. Elle devra être fournie légèrement tiède plusieurs fois par jour, avant la tombée de la nuit. La profondeur du liquide ne devra pas dépasser 2 à 3 cm afin d’éviter une baignade mortelle.

 

Tuto mélange graisse-graines

Préparer des aliments pour nos oiseaux ne représente pas de grande difficulté :

  • Remplir à moitié de graines une mangeoire (une demi-noix de coco ou une boite de conserve plate et non coupante par exemple) ;
  • Ajoutez-y des fruits secs hachés, des miettes de fromages et de gâteaux secs.
  • Versez dessus de la graisse fondue et mélangez.

Attendez que la mixture soit refroidie pour servir.

Voici quelques suggestions et règles à respecter :

  • utilisez de la graisse de boeuf ou de mouton ;
  • rejetez les déchets épicés ;
  • achetez des cacahuètes (non salée) de bonne qualité.

Rencontre avec l’Harmonie Cellipontoise

 

Chaque mois, nous présentons ici une activité accessible aux enfants sur le territoire de la commune. Cette fois, c’est au tour de l’Harmonie Cellipontoise d’être au-devant de la scène.

Suite à l’initiative de Delphine Moget, la première répétition s’est déroulée en mai 2015 et regroupait une dizaine de musiciens. Pas n’importe lesquels, car une Harmonie est composée uniquement, outre la partie rythmique, d’instruments à vent. Le groupe compte actuellement 40 musiciens, dont une dizaine d’enfants et adolescents âgés de 9 à 17 ans.

Les répétitions se déroulent le mercredi soir à 19h45, à l’école du Centre à Pont-à-Celles.

L’activité est ouverte à toutes les personnes ayant déjà trois ans de pratique instrumentale, via une académie ou non. Il s’agit assurément d’un projet intergénérationnel, la musicienne doyenne du groupe étant âgée de 80 ans ! Avec ce projet, Delphine souhaite permettre aux musiciens de partager leur amour de la musique, de découvrir un répertoire varié, d’apprendre à jouer ensemble, de développer une autonomie instrumentale et d’acquérir une écoute active.

Mais l’objectif du groupe est également de participer aux activités communales en leur apportant une réelle plus-value. En 2019, l’Harmonie Cellipontoise a reçu une grande distinction lors du concours de la Fédération Musicale du Hainaut, qui classifie les orchestres amateurs. C’est dire la qualité des prestations… L’orchestre est toujours vivement intéressé par des collaborations locales, comme le concert de Gala annuel, et par des échanges avec d’autres sociétés musicales, car ceci constitue l’essence même d’une Harmonie selon Delphine Moget. Le comité rêve également d’un échange avec une commune hors frontières pour créer de nouveaux liens.

 

Infos & Contacts : 

Delphine Moget delphine.moget@hotmail.be / harmoniecellipontoise@gmail.com

Jean-Luc Zajega (au saxophone) – Président : 0472/67.31.57. Informations aussi via Facebook.

Maison Sport Santé de Pont-à-Celles / Réservation des salles

 

Le Hall des Sports de l’entité de Pont-à-Celles devient la Maison Sport Santé de Pont-à-Celles.

La Maison Sport Santé assure la coordination de l’ensemble des activités sportives organisées sur le territoire communal et gère les infrastructures sportives suivantes :

  • Hall des Sports de Luttre
  • Salle de sport de l’école du Centre
  • Salle de sport de l’école d’Obaix
  • Salle de sport de l’école de Luttre Theys
  • Salle polyvalente de Viesville

 

Vous êtes une association, un club sportif … et vous souhaitez introduire une demande de location ?

  • Les locations dans un but de pratiques sportives (à l’année ou ponctuelles) :
    Les clubs ou associations contactent la Maison Sport Santé de Pont-à-Celles pour effectuer une réservation.
    maisonsportsante@pontacelles.be
    071 84 47 47 ou 0488 26 07 38
  • Les locations dans un but festif ou de loisirs (autre que sportif)
    Les demandes sont introduites auprès du service Affaires générales de l’Administration communale.
    frederique.meeuws@pontacelles.be
    071 84 90 51

Dernières volontés

 

Afin d’éviter à vos proches des situations conflictuelles ou des questionnements inutiles, toute personne peut, de son vivant, informer de son plein gré et par écrit, sa commune de ses dernières volontés quant au mode de sépulture ou de destination des cendres après la crémation le cas échéant, du rite confessionnel ou non qu’elle souhaite pour ses funérailles.

L’administration communale procède alors à l’enregistrement de ces informations dans le Registre national des personnes physiques.

La déclaration peut mentionner l’existence d’un ‘contrat Obsèques’. Dans ce cas, veuillez-vous munir du numéro du contrat, la date de souscription ainsi que la dénomination de l’entreprise avec laquelle le contrat est conclu, la référence du contrat et le numéro de Banque-Carrefour de l’entreprise émettrice du contrat.

Tout déclarant peut toujours modifier ou retirer ses dernières volontés.

Cette déclaration offre la meilleure sécurité pour le respect des dernières volontés lors du décès.

Aucune personne, même un conjoint, enfant ou parent, ne peut s’opposer à la volonté exprimée par le défunt dans cette déclaration enregistrée.

Un accusé de réception de cette déclaration est remis au déclarant.

Si une personne décède sans avoir déclaré ses dernières volontés, le choix des funérailles incombe à la personne qualifiée pour pourvoir aux funérailles

 

Une communication du Service Etat Civil

etatcivil@pontacelles.be

071 84 90 97 ou 071 84 90 56

DEPOT D’UNE MOTION DE MEFIANCE COLLECTIVE A L’EGARD DU COLLEGE COMMUNAL

 

Nous vous informons que le Directeur général de l’Administration communale a reçu ce 11 janvier 2021, conformément à l’article L1123-14 du Code de la démocratie locale et de la décentralisation, une motion de méfiance, déposée par les conseillers communaux des groupes politiques PS, MR et ECOLO, à l’encontre de l’ensemble du Collège communal.

 

Cette motion de méfiance vise à remplacer la majorité actuelle PS-IC, par une majorité PS-MR-ECOLO.

 

Le nouveau pacte de majorité proposé comprend les personnes suivantes afin de composer le nouveau Collège communal :

  • Bourgmestre : M. Pascal TAVIER
  • Echevins :
  1. M. Philippe KNAEPEN
  2. M. Florian DE BLAERE
  3. M. Marc STIEMAN
  4. Mme Mireille DEMEURE
  5. Mme Ingrid KAIRET-COLIGNON
  • Président du CPAS pressenti : M. Romuald BUCKENS

 

Conformément à la réglementation, cette motion de méfiance sera soumise au Conseil communal du 20 janvier 2021.

 

Si le Conseil communal adopte cette motion de méfiance :

la nouvelle majorité sera donc composée des groupes PS, MR et ECOLO ;

le Collège communal sera composé des personnes suivantes :

  • Bourgmestre : M. Pascal TAVIER – PS
  • Echevins :
  1. M. Philippe KNAEPEN – MR
  2. M. Florian DE BLAERE – PS
  3. M. Marc STIEMAN – ECOLO
  4. Mme Mireille DEMEURE – PS
  5. Mme Ingrid KAIRET-COLIGNON – MR
  • Président du CPAS pressenti : M. Romuald BUCKENS – PS

TIBI – Calendrier & Changements en 2021

 

Communiqué de presse – Intercommunale de gestion intégrée des déchets  – www.tibi.be

Tibi : encore un meilleur service pour le citoyen

 

La collecte en porte-à-porte : quelques changements en 2021

La fréquence de collecte en porte-à-porte des déchets sélectifs est augmentée :

Dans un souci constant d’amélioration du service au bénéfice des habitants de la zone Tibi, la fréquence des collectes en porte-à-porte de PMC, de papier-carton et de verre a été augmentée.

  • Le PMC sera collecté toutes les 2 semaines, plutôt que deux fois par mois ;
  • Le verre et le papier-carton seront collectés toutes les 4 semaines plutôt qu’une fois par mois.

Attention, ne vous fiez pas à vos vieilles habitudes et consultez bien les dates de collectes en porte-à-porte, surtout à partir du mois de mars 2021, d’importants changements auront lieu !

 

Ce calendrier des collectes est disponible en version digitale :

Consulter le calendrier en ligne

La version papier du calendrier des collectes sera distribuée courant janvier dès que les conditions sanitaires le permettront.

Vu cette augmentation de la fréquence de collectes en porte-à-porte, la collecte du PMC sera désormais exclusivement assurée en porte-à-porte.

Changement de consigne de tri pour les langes d’enfant dans les communes où les déchets sont collectés en conteneur à puce :

A partir du 1er janvier 2021, tous les langes devront être jetés dans le conteneur gris des déchets résiduels. Ils seront interdits dans le conteneur vert des déchets organiques. En effet, la composition des langes a changé et ils contiennent trop de plastique, ce qui compromettait la qualité du compost réalisé à partir des matières organiques collectées dans le conteneur vert des déchets organiques.

 

La collecte en recyparcs : quelques changements en 2021

Les PMC ne sont plus acceptés dans les recyparcs : à partir du 1er janvier 2021, la collecte des PMC se fera exclusivement en porte-à-porte. Cette décision résulte de plusieurs constats et de divers impératifs :
Les PMC seront collectés toutes les deux semaines devant l’habitation de chaque citoyen, ce qui est une fréquence de collecte adaptée et confortable pour ce type de déchet.
De moins en moins de PMC sont collectés dans les recyparcs ces dernières années au profit de la collecte en porte-à-porte qui représente désormais plus de 92% du PMC collecté.

  • Le PMC représente une très faible quantité de déchets acceptés dans les recyparcs (de l’ordre de 0,5% du total).
  • Les PMC collectés en recyparcs ne sont pas écrasés par les citoyens, ce qui implique une perte d’efficacité car nous stockons, nous transportons et nous trions du « vide ».
  • L’évolution des recyparcs implique de trouver des solutions pour pouvoir dans les années à venir accepter de nouvelles fractions de déchets à trier séparément.
  • La majorité des usagers des recyparcs s’y rendent pour se défaire de fractions de déchets telles que les inertes, les encombrants et les déchets verts. Les PMC n’y sont amenés la plupart du temps qu’en complément et tous les citoyens bénéficient de la collecte en porte-à-porte.
  • Le coût des sacs PMC est faible (3€ pour un rouleau de 20 sacs) par rapport à la qualité du service apporté en porte-à-porte par Tibi.

 

2 autorisations exceptionnelles immédiates par an pour apports supérieurs à 1m3 (uniquement les mercredi, jeudi ou vendredi) :
Les apports au recyparc sont strictement limités à 1m3 par jour, par véhicule et par usager. Cette règle permet de faire en sorte que les conteneurs des recyparcs soient accessibles à un maximum d’usagers sur une même journée, en limitant les risques.

Il arrive cependant qu’un ménage souhaite apporter, exceptionnellement, plus de 1 m³ de déchets sur une même journée pour une raison légitime (taille de haie importante, remplacement de salon, déménagement…). Pour les particuliers, deux autorisations exceptionnelles seront désormais possibles chaque année pour un apport de maximum 3 m³ par usager, par jour et par véhicule.
Ces deux autorisations exceptionnelles pour un dépôt d’une quantité supérieure à 1 m³ seront encodées directement dans le logiciel d’accès par le préposé. Elles ne pourront pas être utilisées les mardis et samedis (jours de grandes affluences sur les recyparcs) et ne pourront pas être cumulées sur la même journée.
Hormis pour ces 2 autorisations exceptionnelles, les apports de plus d’1 m³ par jour, par véhicule et par usager, restent strictement interdits et seront refusés par le préposé.

 

Les déchets verts sont dorénavant acceptés en mélange (tontes et branchages).
Auparavant, les déchets verts apportés dans les recyparcs devaient être triés séparément : les tontes de pelouse d’une part et les branchages d’autre part. Afin de faciliter le tri pour les citoyens, cette distinction entre tontes de pelouse et branchages ne sera plus de mise. Les déchets verts seront désormais acceptés en mélange dans les recyparcs. Comme pour le PMC, l’emplacement d’un des deux conteneurs sera récupéré en réserve et pour assurer des développements futurs.