Rapport annuel 2021 PCDR
Le Conseil communal a en séance du 14 mars 2022 approuvé le rapport annuel du Programme Communal de Développement Rural (PCDR).
Ce rapport est consultable ici
Le Conseil communal a en séance du 14 mars 2022 approuvé le rapport annuel du Programme Communal de Développement Rural (PCDR).
Ce rapport est consultable ici
Dans le cadre d’une étude appelée BIOBRO, la Ministre de l’Environnement a chargé l’Institut Scientifique de Service Public (ISSeP) de réaliser un biomonitoring visant à objectiver l’exposition des riverains des sept sites de broyage de métaux actifs en Wallonie à certains polluants dont les PCB et les métaux lourds.
L’ISSeP a ainsi déterminé la zone d’étude autour du broyeur de l’entreprise Keyser et fils SA à Courcelles. Une partie du territoire de Pont-à-Celles (Viesville & Thiméon) y est reprise (voir carte).
Les personnes concernées par l’étude seront directement contactées par voie postale dans le courant du mois d’avril.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site www.issep.be/biobro ou contacter par mail l’ISSeP (biomonitoring@issep.be).
Ces travaux consistent en la réhabilitation de revêtement sur 5 ponts situés entre Gosselies et Thiméon du 4 avril au 8 avril 2022.
La zone concernée est située au niveau de 5 ponts supportant l’E42/A15 entre l’échangeur n°16 « Gosselies » et l’échangeur de Thiméon en direction de Mons.
Les conditions de circulation seront modifiées uniquement en direction de Mons sur ce tronçon d’environ 4 km.
Les travaux porteront sur les voies de gauche et du milieu.
Suite à ce chantier, sur l’E42/A15, de l’échangeur n°15 « Gosselies » à l’échangeur de Thiméon, uniquement en direction de Mons:
Les usagers qui souhaitent éviter la zone de travaux peuvent emprunter le R3 à Heppignies pour regagner l’E42/A15 en direction de Mons à hauteur de Gouy.
Le chantier dans son ensemble.
Dans le cadre du chantier visant à réhabiliter les voies de l’autoroute E420/A54 de Gosselies à Petit-Roeulx en direction de Nivelles, des travaux se tiendront dès ce 4 avril à hauteur du pont du Conti et modifieront uniquement les conditions de circulations des usagers se dirigeant vers Nivelles.
Dès le lundi 4 avril, sur ce pont supportant l’E420/A54 au-dessus de la sortie n°22 Gosselies ouest, en direction de Nivelles :
Le chantier dans son ensemble.
Le Conseil communal s’est réuni ce 14 mars 2022.
Voici les principales décisions qui y ont été adoptées:
Ce compte-rendu n’est évidemment pas exhaustif. Si vous souhaitez retrouver l’ensemble des points abordés par le Conseil communal, ceux-ci seront prochainement disponibles (après validation du procès-verbal au prochain Conseil) sur : www.pontacelles.be/services/le-conseil-communal
Mise à jour au 31/03 : suite aux conditions météorologiques défavorables, les travaux sont reportés à une date ultérieure.
Objet
Il s’agit de travaux de reprofilage des trapillons présents à la Rue de Liberchies, entre les numéros 99 et 131.
Quand
Les travaux auront lieu du lundi 4 au vendredi 29 avril 2022.
Qui
L’Administration communale réalisera les travaux.
Circulation – Déviation
Les travaux nécessitent (voir plan) :
-la fermeture complète de la voirie entre les n°99 et 131 ;
-la limitation de la circulation à la desserte locale depuis le carrefour Rue de Liberchies et Rue Bataille jusqu’au n°97 ainsi que depuis les accès autoroutiers jusqu’au n°108.
Une déviation sera mise en place via (voir plan) :
-Chaussée de Nivelles ;
-Rue Fromiée ;
-Rue de la Marache ;
-Rue Quévry ;
-Rue Bataille.
+ d’infos
cadredevie@pontacelles.be
Ce 22 mars 2022, le Gouvernement wallon a annoncé la mise en place d’une cellule de coordination pour l’accueil des ressortissants ukrainiens dont la mission consistera à coordonner toutes les actions à entreprendre pour assurer l’accueil des ressortissants ukrainiens dans tous les domaines de compétence régionaux.
Différents outils sont mis en place par la Wallonie :
Différents outils sont mis en place par le Fédéral :
L’ONE a créé une brochure multilingue à destination des familles ukrainiennes (FR, EN, UK, RU). Découvrez dans celle-ci un guide des consultations, des partenaires, des crèches, des écoles, etc.
La phase d’alerte 1 (ou seuil d’intervention 1) relative à la pollution aux particules fines est activée ce vendredi 25 mars 2022.
Mise à jour (25/03 à 16h00)
La phase d’alerte 1 se poursuit ce samedi 26 mars 2022.
Informez vous davantage sur cette situation et sur les bons gestes à adopter.
Plus d’informations :
Un réseau points-nœuds consiste en un maillage d’itinéraires interconnectés. Un réseau se constitue de mailles faisant 5 à 8 km de long, soit une juxtaposition de boucles de base de 15 à 25 km de longueur. L’usager définit lui-même son parcours en fonction de l’itinéraire qu’il souhaite parcourir, en boucle ou en ligne, en notant la succession des numéros qu’il doit suivre. Il s’agit donc d’un réseau à consommer « à la carte », contrairement à des itinéraires cyclables prédéfinis.
Les étapes de réalisation d’un tel réseau sont les suivantes :
Le 13 septembre 2021, le Conseil communal a décidé d’approuver la convention de partenariat entre la Maison du Tourisme du Pays de Charleroi, la Province de Hainaut et la Commune de Pont-à-Celles, portant sur la constitution d’un réseau points-nœuds sur le territoire de la Maison du Tourisme du Pays de Charleroi.
Le groupe de travail « Réseau Lent » de la Commune a eu l’occasion de réfléchir à un pré-réseau sur la Commune de Pont-à-Celles.
Aujourd’hui, la Commune rencontrait la Province du Hainaut pour finaliser le projet de réseau.
Celui-ci devra ensuite être approuvé par le Collège communal.
La Maison du Tourisme se chargera ensuite du balisage.
Plus d’informations : https://walloniebelgiquetourisme.be/fr-be/3/jaime/wallonie-a-velo/reseau-points-noeuds
Le Service Espace Vert a planté des petits fruitiers rouges et des arbres fruitiers basse tige sur la plaine de jeux située Rue des Grands Sarts à Viesville.
Les enfants pourront très bientôt en profiter et déguster de bons fruits rouges et/ou de pommes.
Nous encourageons les citoyens à planter une haie et/ou des arbres dans leur jardin. Ce geste qui semble si simple contribue à la biodiversité, l’agriculture, le bien-être animal, la régulation du climat et la stabilisation des sols.
Recréer ou maintenir ce patrimoine vert est donc un geste fort.
Que nous le fassions chez nous, en groupe dans le quartier, dans la commune, en ville, à la campagne …
Afin de monter le compteur ensemble, nous vous invitons à signaler vos plantations sur le site internet : yesweplant.wallonie.be
Ce compteur comptabilise le nombre total de plantations depuis septembre 2019. La commune aussi souhaite apporter sa contribution et envisage de planter 5 km de haies sur son territoire.
Rappel :
La commune propose :
Plus d’informations :
Service Environnement – environnement@pontacelles.be