Menu
 

Organisation d’initiatives et de découvertes des métiers manuels et de l’artisanat

L’Administration Communale de PAC a confié à l’ADéL (Association pour le développement local de Pont-à-Celles ASBL) la mission d’organiser des initiatives et des découvertes des métiers manuels et de l’artisanat présents dans l’entité. Daphné Van Ing, animatrice et coordinatrice de l’Association a, durant l’année scolaire passée, proposé aux différentes écoles de l’entité de partir à la rencontre d’artisans locaux.

L’ADéL a choisi de concevoir les projets avec les enseignants des 5ème et 6ème primaires des écoles de l’entité. Le but de ces projets est de sensibiliser les enfants et de les éveiller aux métiers manuels et de l’artisanat.

Des projets très différents ont été conçus en tenant compte des choix des enfants et des objectifs des enseignants, ils sont financés par l’ADéL. Ainsi, à partir de la rentrée 2022, les enfants auront la chance d’aller à la découverte des métiers d’éleveur·se, agriculteur·euse, maraîcher·ère, toiletteur·se, restaurateur·rice, apiculteur·rice, fleuriste, mécanicien·ne, esthéticien·ne. Et encore bien d’autres.

Voici les projets des écoles de Rosseignies, Thiméon et Viesville.

Le projet de l’école de Rosseignies

Durant le mois de septembre prochain, la classe de P5-P6 de l’école communale de Rosseignies aura la chance d’aller à la rencontre de quatre artisans de notre commune.

Après avoir pris connaissance du projet, M. Orlandi, l’instituteur des 5ème et 6ème primaires a exposé le projet à ses élèves qui y ont, d’emblée, adhéré. Un débat a eu lieu en classe pour choisir les domaines qui rencontraient le plus de succès et après négociation, les enfants ont choisi les métiers de bouche.

Ils partiront donc durant le mois de septembre à la rencontre de Monsieur Trigaux, apiculteur à Viesville. Ils iront ensuite visiter la « Chèvrerie du cadeau » à Buzet ainsi que les installations du maraîcher « La tête dans les salades » à Pont-à-Celles. Enfin, le food trailer « La Frisara » se garera sur le parking de l’école pour découvrir l’histoire et la fabrication des pizzas.

 

 

 

 

 

Pourquoi se lancer dans ce projet ?

Parce qu’il permettra de travailler différentes compétences en situation réelle telles que la rédaction d’une interview et d’un compte-rendu qui paraîtra sur le site Facebook de l’école. Mais aussi des savoirs en sciences, la pollinisation, le cycle de vie des végétaux à fleurs ainsi que la classification animale seront abordés après les visites. Des lectures viendront également illustrer ces rencontres et seront le prétexte à la découverte et à l’exercisation de concepts en grammaire et en orthographe. Les enfants travailleront la règle de trois pour la réalisation des pizzas mais également le prix de revient et le bénéfice. Outre ces exemples, bien d’autres compétences et savoirs seront mobilisés avant, pendant et après les rencontres.

M. Orlandi est convaincu que ce genre de projet permet de donner du sens aux apprentissages, de les rendre plus vivants et plus intéressants pour les enfants. Il donne l’opportunité d’aller à la rencontre d’hommes et de femmes passionnés par leur métier et qui ont développé leur activité sur le territoire de notre commune.

Le projet de l’école de Thiméon

Après la présentation du projet par l’ADéL, les titulaires, Mme Helguers et Mme Graas ont répondu favorablement. En effet, elles pensent que cela pourrait éveiller des vocations ou en tout cas ouvrir l’esprit de leurs élèves vers des professions auxquels ils n’auraient peut-être pas pensé. Certains élèves ont besoin de pouvoir se projeter dans un métier futur pour avoir une motivation extrinsèque à apprendre à l’école.

Elles ont donc soumis la liste des métiers disponibles à leurs élèves de 5ème et 6ème primaires qui ont choisi ceux qui les attirent le plus. Ils se sont renseignés quant aux tenants et aboutissants de chacun d’eux pour réaliser un choix éclairé.

Ainsi, les élèves de 6ème iront visiter la ferme De Waele, située à deux pas de l’école, afin de découvrir le métier d’agriculteur-éleveur. Florence Lambillotte leur fera vivre une vraie journée de petit fermier.

Les élèves de 5ème quant à eux, auront l’occasion de se rendre au salon de toilettage « Dogissime »,

où ils pourront observer le travail de la toiletteuse, Mathilde Dubois, et lui poser toutes leurs questions.  Ils visiteront également le haras d’Hairiamont où Aude Bonheure les initiera au soin, au dressage et à la conduite des chevaux.

Au terme des différentes visites, les enfants réaliseront une petite exposition afin de présenter brièvement chacun des métiers observés et partager toutes leurs découvertes. Enthousiasme et envie de découvertes seront, c’est certain, au rendez-vous !

 

Le projet de l’école de Viesville

A l’école communale de Viesville, les titulaires, Mme Gueret et Mme Terwagne ont choisi de rendre visite à M. Trigaux, situé à Viesville, afin de découvrir le métier d’apiculteur et à la ferme Kairet pour y découvrir le métier d’agriculteur.

Le 21 octobre, se tiendra à la salle polyvalente de Viesville un « mini salon Art et Métiers » où quatre métiers seront présentés aux enfants : le métier de coiffeuse sera représenté par Mme Robin, le métier d’esthéticienne par Mme Di Tullio, le métier de mécanicien par M. Vannevel et celui de créatrice de bijoux par Mme Sawczuk. Lors de ce salon, les élèves auront l’occasion d’observer les métiers en pratique, de poser des questions et de participer aux activités prévues par les artisans et commerçants.

Enfin, les élèves découvriront le métier de fleuriste en participant, au mois de décembre prochain, à un atelier d’art floral. Répartis en sous-groupes, ils créeront des montages de Noël grâce à Mme Lecoq qui animera cet atelier. Ces montages seront présentés et mis à la vente lors du traditionnel marché de Noël de l’école de Viesville.

L’AdéL, les titulaires et directeurs des écoles, M. Florian Deblaere ainsi que toutes les personnes ayant participé à la conception de ce projet remercient d’ores et déjà les commerçants, producteurs et artisans pour leur dévouement et le temps consacré aux élèves de l’entité.

Au-delà de la découverte des métiers manuels et artisanaux, des apprentissages qui en découlent, nous sommes convaincus que ces partages d’expériences sensibilisent également les enfants à des thématiques très actuelles comme la consommation locale et durable, la nourriture saine, qu’ils suscitent de nouvelles vocations et qu’ils contribuent à former les citoyens de demain.

 

 

Biomonitoring

BIOMONITORING
‼️ POUR HABITANTS.TES DE THIMÉON & VIESVILLE‼️
📌Dans le cadre d’une étude appelée BIOBRO, la Ministre de l’Environnement a chargé l’Institut Scientifique de Service Public (ISSeP) de réaliser un biomonitoring visant à objectiver l’exposition des riverains des sept sites de broyage de métaux actifs en Wallonie à certains polluants dont les PCB et les métaux lourds.
🟢 L’ISSeP a ainsi déterminé la zone d’étude autour du broyeur de l’entreprise Keyser et fils SA à Courcelles. Une partie du territoire de Pont-à-Celles (Viesville & Thiméon) y est reprise (voir carte).
🔍 Pour mener cette étude, l’ISSeP est à la recherche de participants.tes ! La date limite d’inscription est le 15 septembre ! 🔍

INFOS TRAVAUX / MAISON RURALE

Le projet de Maison Rurale va voir le jour en cette fin du mois d’aout. En effet les travaux qui visent à réhabiliter le hall n °28 du site de l’Arsenal débuteront d’ici le 30 août prochain.

  • Pour rappel, ce dernier est le fruit d’une réflexion collective lors du précédent Programme Communal de Développement Rural.
  • Conçu par le bureau d’architecture Faidherbe & Pinto il se compose d’une agora qui pourra accueillir des évènements culturels divers et d’une salle de spectacle d’une capacité de 200 personnes. L’espace se voudra très polyvalent et flexible, il pourra en effet se décliner en fonction des besoins ; exposition, salle de réunion ou encore espace de représentation.

Une fois terminé, il constituera un réel lieu de rencontre et d’échange citoyen.

  • L’extérieur sera lui aussi un point important puisque chaque espace de la Maison Rurale aura la possibilité de s’ouvrir grâce à de grandes baies vitrées. Enfin, l’esthétique du projet se veut dans le style industriel, actuel, mais chaleureux toujours dans un objectif de convivialité et de partage.

 

Le projet attise votre curiosité et vous désirez en savoir plus ? Découvrez l’entièreté de l’avant-projet ICI

Avis d’enquête publique : Programme de gestion durable de l’azote

Avis d’enquête publique concernant le programme de gestion durable de l’azote

Date d’ouverture de l’enquête : le mardi 16 août 2022

Date de clôture de l’enquête : le vendredi 30 septembre 2022

Les documents consultables sont accessibles aux citoyen·nes à l’Administration communale. Le dossier peut être consulté à partir de la date d’ouverture jusqu’à la date de clôture de l’enquête à l’Administration communale – service Cadre de vie, place communale 22 à 6230 PONT-A-CELLES, chaque jour ouvrable pendant les heures de service.

Pour la destruction de nids de guêpes sur une propriété privée ou dans votre habitation, il faut faire appel aux pompiers ou à un exterminateur professionnel.  Attention toutefois en cas d’appel aux pompiers, cette intervention sera payante.

Pour la Zone de Secours Hainaut Est qui couvre votre Commune, le forfait est de 75€ pour une intervention simple.

Attention, souvent, les abeilles sont confondues avec les guêpes.  Les abeilles domestiques sont une espèce protégée et, de ce fait, ne doivent en aucun cas être détruites.  Dans ce cas, les pompiers arrivent inutilement sur les lieux et renvoient les citoyens vers un apiculteur.

Quelques caractéristiques pour bien différencier guêpes et abeilles :

 

L’objectif de cette mesure est de ne pas engorger le numéro d’urgence 112 qui doit principalement rester disponible pour les appels d’urgence réels.

Votre Zone de Secours a donc mis en place un formulaire en ligne permettant d’introduire les demandes d’intervention guêpes. Pour ce faire, il faut :

  • se rendre sur le site internet de la Zone : https://www.zohe.be;
  • Un lien immédiat est proposé
  • Cliquer sur « Demander une intervention » permet d’arriver directement sur le formulaire ;
  • Il ne reste qu’à suivre les instructions ;
  • Et soumettre le formulaire.

Ceux-ci sont transférés CHAQUE JOUR vers les services compétents qui organiseront l’intervention.

 

Remarque : si le banner du site n’est pas vu, aller dans « menu » (en haut à droite), ensuite choisir « vous », ensuite choisir « interventions guêpes ».

 

Quand, cependant, appeler le 112 pour une intervention guêpes ?

Parfois, une piqûre de guêpe est dangereuse !

  • En cas de piqûre dans la bouche ou la gorge, appeler immédiatement le 112.  En attendant, demander à la victime de sucer un glaçon pour contrer le gonflement ;
  • En cas de réaction allergique, appeler immédiatement le 112.  Il peut s’agir d’une forte oppression de la poitrine, d’un choc ou d’un gonflement du cou.

 

Travaux d’entretien de voiries

🚧 INFOS TRAVAUX 🚧
Travaux d’entretien de voiries
📌 Où ? Rue de Thiméon, Rue Saint-Antoine, Rue Picolome
  •  Quand ? Les travaux sont prévus dans l’ensemble du 8 août au 26 août. Cependant, les dates précises différent en fonction de la rue concernée, tous les détails se retrouvent ci dessous.
  • Par qui ? Le chantier est confié à la société Nonet S.A
  • Circulation ? Une déviation sera mise en place avec la signalisation adéquate.

➡️ Retrouvez l’ensemble des informations ( dates, déviation) en cliquant ICI.⬅️