Menu
 

REUNION D’INFORMATION PREALABLE

📌 Réunion d’information préalable 

Concerne la demande de permis unique de classe 1, relative à la construction et l’exploitation de 5 éoliennes d’une puissance totale maximale de 25 MW, sur des terrains agricoles situés entre Rèves, Frasnes-Les-Gosselies et Liberchies.

 

🗓️ Le demandeur informe la population qu’à son initiative une réunion d’information préalable (RIP) relative à la réalisation d’une étude d’incidences sur l’environnement sera organisée :

Mercredi 15 mai 2024 à 19h00
Ferme du Grand Marcha
Rue Commune, 1 à 6230 Pont-à-Celles (Obaix)

 

INFORMATION IMPORTANTE – BROYEURS DE METAUX

⚠️ Information importante ⚠️
🗒️ Ce 22 avril 2024, la Ministre wallonne de l’Environnement organisait une visio-conférence afin de présenter les résultats de l’étude de biomonitoring réalisée autour des broyeurs de métaux de Wallonie.
Nous avons pris connaissance des résultats de cette étude, qui ne nous ont pas été transmis mais qui sont disponibles sur le Portail Environnement-Santé du SPW (http://environnement.sante.wallonie.be/broyeurs) et sur le site de l’ISSeP (www.issep.be/biobro/).
Pour rappel, 121 adolescents, riverains des sept broyeurs de métaux de Wallonie, ont participé à un biomonitoring spécifique visant à évaluer leur exposition aux métaux, PCB et autres polluants. Les résultats de cette étude, menée par l’ISSeP, ont été comparés à ceux de la population générale wallonne. Des dépassements de la valeur de risque pour la santé sont observés pour quelques substances. Toutefois, selon le communiqué de presse conjoint de Madame la Ministre, de l’ISSeP et du SPW-Environnement « le faible taux de participation ne permet pas de présenter des résultats concluants quant à la part de responsabilité des broyeurs dans l’exposition des riverains observée ».
Quoi qu’il en soit, à l’issue de cette étude, des recommandations sont formulées par les auteurs de celle-ci, pour les populations riveraines des site de broyage de métaux (KEYSER) :
  • ne plus consommer d’œufs et de lait autoproduits, ni de poules élevées à l’air libre ;
  • rincer soigneusement les fruits et les légumes collectés dans les jardins potagers ;
  • nettoyer régulièrement les habitations à l’eau, à l’intérieur et à l’extérieur ;
  • limiter les surfaces de terre nue en favorisant l’enherbage par du gazon ;
  • renforcer les règles d’hygiène de base des enfants : se laver les mains ; couper les ongles courts ; éviter que les enfants portent directement des mains sales à la bouche.

 

➡️ Le Collège communal a néanmoins décidé d’interroger la Ministre wallonne de l’Environnement afin d’obtenir des précisions quant à la délimitation de la zone précisément concernée par ces recommandations.
Nous tiendrons naturellement notre population informée dès que nous disposerons de davantage de précisions.
Nous regrettons l’absence de communication préalable aux autorités communales ainsi que les imprécisions relatives à la délimitation des zones où ces recommandations devraient être observées.

ENQUETE PUBLIQUE – PROJET EOLIEN COURCELLES

📌Demande de permis unique de classe 1 de ELICIO SA, John Cordierlaan 9 à 8400 OOSTENDE, et de STORM 72 SRL, Borsbeeksebrug 22 à 2600 à ANTWERPEN, pour construire et exploiter un parc de 4 éoliennes, une cabine électrique (cabine de tête) et deux transformateurs sur le territoire communal de Courcelles ainsi que poser des câbles de raccordement entre les éoliennes et la cabine de tête, créer un chemin d’accès et 4 aires de manutention.

 

Retrouvez l’avis d’enquête complet ICI

Pont-à-Celles lance un appel citoyen pour participer au Plan Climat 2030 !

Notre commune s’est engagée, via la Convention des Maires, à réduire de 55 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Pour atteindre cet objectif ambitieux, la participation citoyenne est essentielle.

Nous avons besoin de vous pour concevoir et réaliser des projets concrets qui auront un impact direct sur l’avenir climatique de notre commune.

En quoi ça consiste ?

Pour le moment, 3 groupes de travail citoyens existent et chacun d’eux traite d’une thématique particulière : l’énergie, la mobilité, l’agriculture et biodiversité. Les réunions se déroulent généralement une fois par mois, en soirée, dans une atmosphère conviviale et bienveillante. Vous pouvez décider de participer à chacune d’entre elles ou de venir donner un coup de main ponctuellement ; différentes implications sont possibles ! Lors de ces réunions nous discutons des actions à impact environnemental positif liée à la thématique du groupe, que nous souhaitons mener sur Pont-à-Celles et nous voyons comment les concrétiser.

Que vous soyez citoyen, agriculteur, entrepreneur, membre d’une association de Pont-à-Celles, tant que vous avez plus de 16 ans et que vous êtes motivé à contribuer positivement au Plan Climat 2030, vous êtes le bienvenu !

Pour nous rejoindre et nous faire part de votre candidature, il suffit de prendre quelques instants pour remplir le formulaire ci-dessous.

Une fois votre candidature envoyée, vous recevrez une invitation pour la prochaine réunion en septembre.

 

 

 

Le responsable du traitement est le Collège communal, sis Place communale n° 22 à 6230 Pont-à-Celles. Les informations qui sont collectées sont exclusivement destinées aux fins de communication concernant le Plan Climat 2030 de la commune de Pont-à-celles. Elles ne sont transmises à aucun organisme tiers et seront conservées conformément aux dispositions légales en la matière. Vous pouvez accéder à ces informations et en demander la rectification auprès du Collège communal, via une demande écrite en ligne (dpo@pontacelles.be) ou par courrier à : Collège communal, Place communale n° 22 à 6230 Pont-à-Celles, en indiquant votre nom, prénom et adresse.

 

✉️ Contact 

Ingrid Renoir, coordinatrice Plan Climat 2030

plan.climat@pontacelle.be – 071/84.80.35