Vous désirez organiser un événement public sur l’entité de Pont-à-Celles ?
Vous trouverez ici tout ce qu’il y a à savoir. Règlements, bonnes habitudes et personnes de contact …
Cette rubrique porpose également toutes les infos concernant la location des Maisons de village et des Salles communales.
5000 gobelets réutilisables sont mis à disposition gratuitement pour les associations de parents/enseignants, les comités des fêtes, les groupements de citoyens.
Dans la continuité de sa politique Zéro Déchet, le Conseil communal a décidé de procéder à l’acquisition de 5.000 gobelets réutilisables et de les mettre à disposition des organisateurs du territoire afin de soutenir les initiatives éco-responsables.
Les gobelets réutilisables représentent une alternative aux gobelets à usage unique. Leur utilisation permet une réduction jusqu’à 70 % de la production de déchets et dès lors une diminution de l’impact de l’événement sur l’environnement.
De plus, l’utilisation de gobelets réutilisables permet de maintenir le site propre durant toute la durée de l’événement. La charge de rangement post-événement est dès lors réduite. La promotion de cette alternative écologique répond également à un objectif de sensibilisation de chacun aux enjeux de consommation durable.
Ces gobelets sont mis à disposition gratuitement :
Nous vous invitons à consulter le règlement communal relatif au prêt des gobelets afin de prendre connaissance de toutes les modalités.
Le service environnement est également disponible pour répondre à vos questions.
environnement@pontacelles.be
071/84.90.62 ou .63
La Commune de Pont-à-Celles dispose de plusieurs Maisons de village qui peuvent être mises à la disposition des citoyens domiciliés à Pont-à-Celles pour l’organisation d’événements.
Une maison de village est un bâtiment communal, qui peut être mis à votre disposition contre le paiement d’une redevance et le respect de certaines règles. Elles sont implantées au centre de nos villages et sont destinées à l’organisation de fêtes familiales ou aux réunions d’associations locales.
Attention, toutes les maisons de village ont une capacité de 50 personnes.
Maison de village de Liberchies, place de Liberchies
Maison de village de Viesville, place des Résistants n°5
Maison de village de Thiméon, place Nachez n°1
La Maison de village de Thiméon est indisponible durant l’année scolaire.
Maison de village de Rosseignies, rue de Petit-Roeulx n°25
La Maison de village de Rosseignies est indisponible pour le moment.
Maison de village de Luttre, rue Quévry n°11
Maison de village de Buzet, rue Paul Pastur, n°1A
Vérifier la disponibilité des Maisons de village !
Contacts
Frédérique Meeuws
frederique.meeuws@pontacelles.be
071 84 90 51
Pour la Maison de Village de Obaix-Buzet, toute réservation doit se faire par mail (sauf cas exceptionnel) :
0489 04 40 60
Si vous êtes une association locale, vos 4 premières réunions annuelles de comité sont gratuites, ensuite il vous sera demandé 7 €/réunion.
Pour toute autre utilisation et pour les particuliers :
À noter aussi que le déclenchement intempestif de l’alarme occasionnera des frais supplémentaires de 65 € !
Voici le règlement d’utilisation de nos Maisons de village. Vous y trouverez toutes les informations importantes.
Règlement d’utilisation de la Maison de village de Thiméon
Redevance sur l’occupation des Maisons de village
La musique est INTERDITE dans toutes les Maisons de village. Les Maisons de village ont été créées pour rassembler les villageois de l’entité autour d’événements locaux (fêtes familiales, réunions d’associations,…). Vivons en bonne entente avec tout le monde et pensez aux voisins !
Les déchets générés par l’utilisation de la Maison de village sont à évacuer :
Seul le nettoyage à l’eau des sols est assuré par les techniciennes de surface de la commune. Le mobilier (tables et chaises) doit être nettoyé si nécessaire et replacé par vos soins comme à votre arrivée.
Les associations locales et les clubs sportifs de l’entité ont la possibilité de louer certains réfectoires et salles de gymnastique d’écoles communales pour l’organisation de leurs activités. La Salle polyvalente de Viesville est accessible pour la location uniquement aux événements publics.
Règlement communal sur l’occupation des locaux
Redevance sur l’occupation des locaux
Contact :
Frédérique Meeuws
frederique.meeuws@pontacelles.be
071 84 90 51
Le Hall des Sports de Luttre peut également être loué.
Adresse : 12, avenue de la Gare à Luttre.
Contact :
Salle ‘Le Phare’
Rue des Ecoles, 12-14
6230 Pont-à-Celles
Tél: 0474 900 575
Caractéristiques: 100 places, tables et chaises, scène aménagée (8m/5m), bar, 1 écran.
Pas de cuisine et pas de vaisselle.
Salle paroissiale Picolome
Rue Picolome, 23
6238 Luttre
Tél: M. et Mme Meunier 0477/64.94.47 – ou 0476/24.33.31
Salle Saint Martin de Buzet
Rue du Marais, 6
6230 Buzet
Tél: Mme. Andrée Hérion – 071 845 439
Caractéristiques: grande salle pour 200 personnes, petite salle pour 60 personnes, cuisine et toilettes.
Salle du Prieuré
Place Communale, 2
6230 Pont-à-Celles
Samuel GERARD – 0473 11 80 67
Salle paroissiale de Rosseignies
Rue de Scoumont, 32
6230 Obaix/Rosseignies
Tél: Doyenné de Gosselies 071 350 362 ou 071 343 766
Ferme de la Pitance
Rue Jean Lorette, 33
6230 Pont-à-Celles
Tél: 071 359 842 ou 071 359 966
Caractéristiques: 3 salles, capacité réception: 900, capacité dîner: 450, traiteur en salle, matériel de conférence, parking, accès aux PMR, jardin.
Ferme du Grand Marcha
Rue Commune, 1
6230 Obaix
Tél: 0476 440 834
Caractéristiques: service traiteur, configuration banquet jusqu’à 480 personnes, jardin disponible, parking 220 places.
Cercle Saint Louis
Rue Abbé Offlain
6230 Thiméon
Tél: J.-M. Chauvier – 0479 27 34 62 – 071 34 40 57
Cercle Familia
Rue Saint Nicolas
6238 Luttre
Tél: M. Ph. Bury – 0473 777 841
La demande d’autorisation doit être adressée par écrit au Bourgmestre au plus tard 30 jours avant l’événement et doit comporter les éléments suivants :
Afin de faciliter cette demande d’autorisation écrite, un dossier de sécurité est à compléter et à renvoyer à l’Administration communale par voie postale Place communale, 22 à 6230 Pont-à-Celles ou par courriel à l’adresse suivante : virginie.lurquin@pontacelles.be.
En fonction du type de la manifestation, l’organisateur sera éventuellement convié à une réunion de Cellule de sécurité, rassemblant les représentants des services de secours (incendie, police et médical), afin d’analyser le Plan préventif de sécurité à mettre en place.
Chaque Commune possède son règlement communal de police. Il s’agit d’un ensemble de règles qui permettent le maintien ou la restauration de l’ordre public et qui s’appliquent à tous les citoyens sur tout le territoire de la Commune et pour une durée indéterminée, sans limitation dans le temps.
Le guide « Bonnes pratiques en matière de sécurité événementielles »
Les prescriptions à respecter lors de l’installation et de l’utilisation :
Chaque organisateur doit souscrire un contrat d’assurance couvrant sa responsabilité civile.
En fonction de certaines manifestations, il est possible qu’une ou plusieurs taxes communales soi(en)t réclamée(s) :
occupation du domaine public, mise à disposition du matériel communal et spectacles et divertissements.
Attention, si de la musique est diffusée (quel que soit le support) en public hors du cercle familial, il vous faudra sans doute payer deux taxes supplémentaires : la rémunération équitable et la SABAM.
Infos & Contact
Virginie Lurquin
virginie.lurquin@pontacelles.be
071 84 90 86
Virginie Lurquin
virginie.lurquin@pontacelles.be
071 84 90 86
Frédérique Meeuws (location de salles)
frederique.meeuws@pontacelles.be
071 84 90 51
Stéphanie Adam
stephanie.adam@pontacelles.be
071 84 90 81