Menu
 

Pour la destruction de nids de guêpes sur une propriété privée ou dans votre habitation, il faut faire appel aux pompiers ou à un exterminateur professionnel.  Attention toutefois en cas d’appel aux pompiers, cette intervention sera payante.

Pour la Zone de Secours Hainaut Est qui couvre votre Commune, le forfait est de 75€ pour une intervention simple.

Attention, souvent, les abeilles sont confondues avec les guêpes.  Les abeilles domestiques sont une espèce protégée et, de ce fait, ne doivent en aucun cas être détruites.  Dans ce cas, les pompiers arrivent inutilement sur les lieux et renvoient les citoyens vers un apiculteur.

Quelques caractéristiques pour bien différencier guêpes et abeilles :

 

L’objectif de cette mesure est de ne pas engorger le numéro d’urgence 112 qui doit principalement rester disponible pour les appels d’urgence réels.

Votre Zone de Secours a donc mis en place un formulaire en ligne permettant d’introduire les demandes d’intervention guêpes. Pour ce faire, il faut :

  • se rendre sur le site internet de la Zone : https://www.zohe.be;
  • Un lien immédiat est proposé
  • Cliquer sur « Demander une intervention » permet d’arriver directement sur le formulaire ;
  • Il ne reste qu’à suivre les instructions ;
  • Et soumettre le formulaire.

Ceux-ci sont transférés CHAQUE JOUR vers les services compétents qui organiseront l’intervention.

 

Remarque : si le banner du site n’est pas vu, aller dans « menu » (en haut à droite), ensuite choisir « vous », ensuite choisir « interventions guêpes ».

 

Quand, cependant, appeler le 112 pour une intervention guêpes ?

Parfois, une piqûre de guêpe est dangereuse !

  • En cas de piqûre dans la bouche ou la gorge, appeler immédiatement le 112.  En attendant, demander à la victime de sucer un glaçon pour contrer le gonflement ;
  • En cas de réaction allergique, appeler immédiatement le 112.  Il peut s’agir d’une forte oppression de la poitrine, d’un choc ou d’un gonflement du cou.