Le Grand Nettoyage organisé par BeWaPP a commencé et se poursuit jusqu’à dimanche 26 septembre !
Cette année encore, l’équipe du personnel communal a répondu présente et a participé ce jeudi après-midi au Grand Nettoyage.
Vous pourrez apercevoir ces prochains jours plusieurs équipes de citoyens, d’associations ou d’écoles sillonner également les routes et sentiers du territoire afin de les rendre plus propres.
Merci aux bénévoles !
Retrouvez les écoles, l’accueil de la petite enfance, les activités proposées par les opérateurs locaux, les mouvements de jeunesse, etc. présents sur l’entité.
Cette brochure a été distribuées dans les cartables des enfants de toutes les écoles du territoire (maternelle, primaire et secondaire, tous réseaux confondus). Elle est également téléchargeable sur le site de l’Administration communale : www.pontacelles.be/services/enfance-et-jeunesse/activites-extrascolaires/ et disponible sur simple demande par téléphone à l’accueil (071 84 90 50).
Le dimanche 12 septembre a eu lieu l’inauguration du jardin naturel didactique du Fichaux.
Le matin, des professionnels du secteur vert ayant suivi la formation « La biodiversité en espaces verts » ont été labellisés. Parmi eux, il y a deux ouvriers communaux du Service Espace Vert.
L’après-midi, des visites guidées du jardin étaient organisées pour les citoyens qui sont ainsi repartis avec des idées d’aménagements à faire chez eux pour favoriser la biodiversité.
La Commune a reçu, en avril dernier, le permis unique pour l’aménagement de la Maison au sein du Hall n°28.
En séance du 10 mai, le Conseil communal a approuvé le cahier des charges pour la réalisation des travaux.
Et, bonne nouvelle, le Gouvernement wallon, en séance du 03 juin, a décidé d’octroyer une subvention Développement rural pour le financement des travaux. Le subside s’élève à 1.589.332,26 €.
Les travaux sont désormais estimés à 2.706.140,44 €.
La sélection des entreprises devrait avoir lieu en automne 2021.
Pour rappel, le projet s’inscrit dans le cadre de la deuxième Opération de Développement rural et vise la création d’une salle de spectacle et d’un espace polyvalent.
Vous souhaitez avoir plus d’informations concernant le projet ?
N’hésitez pas à prendre contact avec le service Cadre de Vie de la Commune : cadredevie@pontacelles.be ou 071/84.90.43.
Modification de la voirie communale conformément au Décret du 06 février 2014 relatif à la voirie communale
Concerne : la demande introduite par Monsieur Nicolas STEELS, domicilié, actuellement, Boulevard Tirou, 20 bte 53 à Charleroi tendant le déplacement d’une portion de l’assiette du sentier vicinal n°26 (rue de la Marache) jouxtant la parcelle cadastrée 4ème division (Luttre), section a n°209 K (propriété de Monsieur STEELS) conformément au plan dressé par Monsieur Nicolas JACQUES, géomètre-expert.
Le dossier peut être consulté à l’administration communale à partir du :
Le Collège communal,
porte à la connaissance de la population qu’une enquête publique est ouverte, relative à la demande susmentionnée. Le dossier peut être consulté à l’administration communale (service Patrimoine) à partir du 09/09/2021 jusqu’au 08/10/2021, chaque jour ouvrable (lu-ven) et uniquement sur rendez-vous au plus tard 24h à l’avance auprès de l’agent communal en charge du dossier (Mme HAMTIAUX – 071/84 90 85 – morgane.hamtiaux@pontacelles.be).
Les bureaux seront fermés le 27/09/2021. Toute personne intéressée peut formuler, par écrit, ses observations auprès de l’administration communale dans le délai mentionné ci-dessus, jusqu’au jour de la clôture de l’enquête à 10h.
Vous avez le projet de planter une haie et de participer de la sorte au développement de notre maillage écologique ? Répondez à cet appel à projets ! Les projets primés se verront offrir les arbustes lors de la journée de l’arbre prévue le samedi 27 novembre. L’année dernière, 570 plants de haies ont été donnés.
Pour participer, complétez le formulaire adéquat en prenant préalablement connaissance du règlement (minimum 50m, minimum trois espèces …). Ces deux documents sont disponibles :
Appelez le 071/84.90.62 ou .63 pour tout renseignement complémentaire.
Attention, les projets doivent être rentrés pour le 4 octobre ! Les projets non retenus l’année dernière, faute de crédits, qui sont soumis une seconde fois seront prioritaires.
ORES Assets organisera son Conseil d’administration ouvert au public le mercredi 29 septembre 2021 à 14h.
Cette séance publique aura à son Ordre du jour :
Cette année encore, dans le contexte sanitaire actuel et des règles sanitaires en vigueur, la séance publique sera assurée par vidéo-conférence à laquelle il est obligatoire de s’inscrire pour le 22 septembre 2021 au plus tard à l’adresse suivante : infosecretariatores@ores.be ou par téléphone au numéro 087/59.37.49.
Invitation au Public – Conseil d’administration d’Ores Assets.