Le dimanche 12 septembre a eu lieu l’inauguration du jardin naturel didactique du Fichaux.
Le matin, des professionnels du secteur vert ayant suivi la formation « La biodiversité en espaces verts » ont été labellisés. Parmi eux, il y a deux ouvriers communaux du Service Espace Vert.
L’après-midi, des visites guidées du jardin étaient organisées pour les citoyens qui sont ainsi repartis avec des idées d’aménagements à faire chez eux pour favoriser la biodiversité.
La Commune a reçu, en avril dernier, le permis unique pour l’aménagement de la Maison au sein du Hall n°28.
En séance du 10 mai, le Conseil communal a approuvé le cahier des charges pour la réalisation des travaux.
Et, bonne nouvelle, le Gouvernement wallon, en séance du 03 juin, a décidé d’octroyer une subvention Développement rural pour le financement des travaux. Le subside s’élève à 1.589.332,26 €.
Les travaux sont désormais estimés à 2.706.140,44 €.
La sélection des entreprises devrait avoir lieu en automne 2021.
Pour rappel, le projet s’inscrit dans le cadre de la deuxième Opération de Développement rural et vise la création d’une salle de spectacle et d’un espace polyvalent.
Vous souhaitez avoir plus d’informations concernant le projet ?
N’hésitez pas à prendre contact avec le service Cadre de Vie de la Commune : cadredevie@pontacelles.be ou 071/84.90.43.
Modification de la voirie communale conformément au Décret du 06 février 2014 relatif à la voirie communale
Concerne : la demande introduite par Monsieur Nicolas STEELS, domicilié, actuellement, Boulevard Tirou, 20 bte 53 à Charleroi tendant le déplacement d’une portion de l’assiette du sentier vicinal n°26 (rue de la Marache) jouxtant la parcelle cadastrée 4ème division (Luttre), section a n°209 K (propriété de Monsieur STEELS) conformément au plan dressé par Monsieur Nicolas JACQUES, géomètre-expert.
Le dossier peut être consulté à l’administration communale à partir du :
Le Collège communal,
porte à la connaissance de la population qu’une enquête publique est ouverte, relative à la demande susmentionnée. Le dossier peut être consulté à l’administration communale (service Patrimoine) à partir du 09/09/2021 jusqu’au 08/10/2021, chaque jour ouvrable (lu-ven) et uniquement sur rendez-vous au plus tard 24h à l’avance auprès de l’agent communal en charge du dossier (Mme HAMTIAUX – 071/84 90 85 – morgane.hamtiaux@pontacelles.be).
Les bureaux seront fermés le 27/09/2021. Toute personne intéressée peut formuler, par écrit, ses observations auprès de l’administration communale dans le délai mentionné ci-dessus, jusqu’au jour de la clôture de l’enquête à 10h.
Vous avez le projet de planter une haie et de participer de la sorte au développement de notre maillage écologique ? Répondez à cet appel à projets ! Les projets primés se verront offrir les arbustes lors de la journée de l’arbre prévue le samedi 27 novembre. L’année dernière, 570 plants de haies ont été donnés.
Pour participer, complétez le formulaire adéquat en prenant préalablement connaissance du règlement (minimum 50m, minimum trois espèces …). Ces deux documents sont disponibles :
Appelez le 071/84.90.62 ou .63 pour tout renseignement complémentaire.
Attention, les projets doivent être rentrés pour le 4 octobre ! Les projets non retenus l’année dernière, faute de crédits, qui sont soumis une seconde fois seront prioritaires.
ORES Assets organisera son Conseil d’administration ouvert au public le mercredi 29 septembre 2021 à 14h.
Cette séance publique aura à son Ordre du jour :
Cette année encore, dans le contexte sanitaire actuel et des règles sanitaires en vigueur, la séance publique sera assurée par vidéo-conférence à laquelle il est obligatoire de s’inscrire pour le 22 septembre 2021 au plus tard à l’adresse suivante : infosecretariatores@ores.be ou par téléphone au numéro 087/59.37.49.
Invitation au Public – Conseil d’administration d’Ores Assets.
A l’heure actuelle, nous avons déjà enregistré l’inscription de plusieurs groupes :
– 2 équipes associations
– 9 groupes citoyens
– 3 écoles
– 1 équipe du personnel communal
Vous avez jusqu’au lundi 13 septembre pour inscrire votre groupe au Grand Nettoyage de Printemps 2021 qui aura lieu du 23 au 26 septembre.
www.bewapp.be/je-passe-a-laction/grand-nettoyage/
Pour plus d’informations, le service Environnement est à votre disposition (environnement@pontacelles.be ou au 071/84.90.62)
La récolte des fruits (pommes, poires …) bat son plein. Elle s’étale de fin juillet à octobre en fonction des variétés, et débute lorsque les premiers fruits tombent naturellement au sol. C’est l’occasion de vous rappeler quelques bonnes pratiques à respecter dans les vergers communaux (listing : www.pontacelles.be/services/nature-et-environnement/ – onglet « Transition »).
La règle d’or : Les vergers communaux sont à usage public. Afin que les fruits puissent profiter à tous ceux qui le souhaitent, merci de les cueillir avec parcimonie et de respecter les lieux.
Quelques conseils pour vos cueillettes :
Ecole du Bois Renaud
Rue Brigode 22
6230 Pont-à-Celles
Salle Polyvalente de Viesville
Place des Résistants
6230 Viesville
Maison de Village de Rosseignies
Rue de Petit-Roeulx 25
6230 Obaix
Les opérateurs de transports publics participent à l’élan de solidarité envers les personnes sinistrées par les inondations en leur offrant un « libre parcours solidarité », qui leur donnera ainsi accès au réseau national de la SNCB, du TEC, de De Lijn et de la STIB.
Ces libre-parcours Solidarité ne sont pas disponibles auprès des opérateurs de transport. Ils seront uniquement délivrés par les communes à partir du 25 août, et ce, exclusivement aux personnes dont la situation répond aux conditions suivantes (cumulatif) :
À partir du 25 août, vous pourrez obtenir ce titre de transport sur simple demande auprès du service population en envoyant un mail à population@pontacelles.be. Par la suite, le document sera disponible à l’accueil de l’Administration communale.
Consultez les conditions d’octroi et d’utilisation.