Menu
 

Les actualités communales

Yes We Plant : 4000 km de haies avant 2024

 

4000 km de haies et/ou 1 million d’arbres plantés avant 2024, c’est un des paris du gouvernement wallon !

Et c’est ensemble que nous pouvons faire monter le compteur !

 

Un pari fou ?

C’est pourtant l’objectif fixé par le Gouvernement de Wallonie aux citoyen.ne.s, associations, agriculteurs.trices, entreprises, écoles et organismes publics. Des centaines de participants ont déjà décidé de s’engager pour sauver la biodiversité en Wallonie. Planterez-vous des haies ou des arbres. Serez-vous des leurs ?

La Wallonie soutient la plantation de haies vives, de taillis linéaires et d’alignements d’arbres. L’entretien des arbres têtards et la plantation d’arbres fruitiers sont également subventionnés. Vous trouverez sur le site https://yesweplant.wallonie.be toutes les informations pratiques pour participer à cet élan vert.

Vous avez planté un ou des arbres, une ou des haies ?

Les compteurs Yes We Plant comptabilisent le nombre total de plantations. Vos plantations seront ajoutées aux compteurs du site qui renseignent les plantations depuis septembre 2019.

Votre expérience vaut la peine d’être racontée ? Laissez votre témoignage sur le site ! La campagne Yes We Plant encourage à planter en Wallonie. C’est grâce aux actions de plantation de tout un chacun que nous arriverons ensemble à l’objectif de 4 000 km de haies et/ou 1 million d’arbres. Votre plantation et/ou témoignage inspirera d’autres personnes à rejoindre le mouvement.

 

Renseignez votre plantation sur Yes we plant

 

Pourquoi planter des haies et des arbres ?

Aujourd’hui, la faune et la flore belge compte 7 725 espèces indigènes. On estime que près d’un tiers d’entre elles ne sont pas en bonne santé. Elles sont rares, menacées (de quasi menacées à gravement menacées), ou éteintes en Belgique. Il n’est plus à démontrer que la biodiversité rend une multitude de services et permet de rendre notre territoire plus résilient face aux changements climatiques.

Il est possible d’améliorer notre biodiversité de plusieurs manières : en créant des réserves naturelles mais aussi en densifiant le réseau de « voies de communication vertes ».  On l’appelle aussi maillage ou réseau écologique, couloirs ou corridors écologiques, trame verte. Quel que soit le nom qu’on lui donne, c’est une véritable autoroute pour les oiseaux, mammifères, les insectes, les plantes… Les haies sont un véritable allié pour améliorer ce réseau. Elles favorisent la dissémination et la migration des espèces, ainsi que la recolonisation des milieux perturbés. Elles structurent les espaces et diversifient nos paysages. Avec les vergers, elles offrent un abri et une source d’alimentation à la faune locale, qui aidera à la pollinisation, à lutter contre les indésirables et bien plus encore…

En milieu agricole, des alignements d’arbres ou d’arbustes ont tout leur sens. Ils peuvent modérer le risque d’inondation en limitant l’érosion et en stabilisant les berges des rivières. Une haie abritera les cultures et prairies du soleil, du vent ou des intempéries. Le bétail pourra se nourrir de haies fourragères et bénéficier des bienfaits des plantes sauvages qui poussent à leurs pieds. Voilà une alimentation plus naturelle et résolument locale pour les troupeaux ! Quant aux tailles de haies, elles pourront être considérées comme du bois de chauffage ou comme une nouvelle source de revenus. A l’instar des récoltes de fruits des vergers qui pourront être dégustés, transformés par l’artisanat local ou valorisés en circuits courts.

Enfin, les arbres fixent une part importante de carbone : utile quand on sait que la Wallonie entend réduire de 55 % les gaz à effet de serre d’ici 2030.

Bref, la présence de haies vives, d’arbres alignés et de vergers offre bien plus qu’un cadre de vie plus agréable. En résumé, les planter présente de nombreux avantages pour la biodiversité, l’agriculture, le bien-être animal, la régulation du climat et la stabilisation des sols. Recréer ou maintenir ce patrimoine vert est donc un geste fort. Que nous le fassions chez nous, en groupe dans le quartier, dans la commune, en ville, à la campagne…

 

#yesweplant

Source : https://yesweplant.wallonie.be/home/le-projet.html

Nouvelle stratégie de testing qui débute dès ce lundi 23 novembre

Version PDF

 

  •  A partir d’aujourd’hui, la stratégie de testing évolue. Tous les contacts à haut risque asymptomatiques, en ce compris les personnes revenant de l’étranger, seront à nouveau testés par PCR à partir du 23 novembre 2020, au jour 7 qui suit le jour du contact à haut risque.

 

  • En pratique, cela signifie que les personnes identifiées comme contacts à haut risque d’une personne infectée et qui ne présentent pas elles-mêmes de symptômes obtiendront, par le biais du système de recherche des contacts, un code pour réaliser un prélèvement d’échantillon. Si le contact à haut risque a eu lieu dans une collectivité (par exemple, une école ou une entreprise), le médecin coordinateur de cette collectivité sera responsable pour générer ce code. Les citoyens qui reviennent d’une zone rouge à l’étranger doivent remplir un PLF qui évalue le risque encouru. S’ils doivent être testés sur la base de leur comportement pendant leur séjour à l’étranger, ils recevront également le code d’activation par SMS. En dehors de ces situations, un médecin généraliste peut bien sûr toujours créer un code d’activation suite à sa propre analyse des risques ou pour les cas où la procédure ci-dessus ne pourrait pas être suivie.

 

  • Les citoyens peuvent utiliser ce code pour se rendre dans un centre de tri et de prélèvement, où l’échantillon est prélevé pour un test PCR, le 7e jour qui suit le jour du dernier contact à haut risque ou après leur retour en Belgique. Pour ce faire, ils peuvent prendre un rendez-vous via l’outil de réservation accessible via www.MaSanté.be<http://www.MaSanté.be>. Le résultat du test sera également disponible via ce site.

 

  • Il est également possible de lier le test au code à 17 chiffres généré par l’app Coronalert, pour les personnes qui utilisent l’application. Ceci garantit que le résultat du test soit également intégré dans l’application, ce qui est nécessaire pour pouvoir informer des personnes repérées comme contacts à haut risque inconnus via l’application.

 

  • Si ce test est positif, le contact à haut risque est placé en isolement pendant au moins 7 jours à compter du jour où le test a été effectué. Si ce test est négatif, le contact à haut risque peut sortir de sa mise en quarantaine, mais nous voulons rappeler l’importance de maintenir une vigilance accrue pendant un total de 14 jours après le dernier contact à haut risque (tenant compte des exceptions en vigueur pour le personnel des soins).

 

  • Si aucun test n’est effectué (par exemple, pour un enfant de moins de 6 ans), ou si le résultat du test n’est pas disponible à temps, la quarantaine des contacts à haut risque asymptomatiques cesse après 10 jours à compter du jour du dernier contact à haut risque. Cette quarantaine est ensuite suivie d’une période de 4 jours de vigilance accrue.

 

  • Sur le site www.MaSanté.be<http://www.MaSanté.be>, les contacts à haut risque asymptomatiques peuvent télécharger, sur la base du code obtenu via le système de recherche des contacts, un certificat de quarantaine pour leur employeur. Cette procédure vise à réduire la charge administrative qui pèse sur les médecins généralistes et leur permettre de se consacrer prioritairement aux patients symptomatiques. La durée officielle de validité du certificat de quarantaine reste de 10 jours afin de pouvoir couvrir toutes les situations. ​

 

 

 

En résumé :

Dans quels cas vous faire tester ?

 

 

 

Grippe aviaire : informations aux détenteurs particuliers de volailles et d’oiseaux

 

Suite à la découverte de la grippe aviaire chez des oiseaux sauvages dans certaines communes côtières, différentes mesures de prévention ont été prises qui touchent aussi les détenteurs particuliers de volailles et d’oiseaux partout en Belgique. Les détenteurs particuliers sont des familles qui élèvent quelques poulets dans leur jardin, mais aussi les éleveurs de volailles d’ornement et les amateurs d’oiseaux qui ont parfois des centaines d’animaux, ainsi que les colombophiles.

L’objectif des mesures est en premier lieu de protéger au maximum vos animaux contre la grippe aviaire. Cette maladie des oiseaux est très contagieuse, douloureuse et mortelle pour ces animaux. Le virus de la grippe aviaire se transmet facilement par contact avec des oiseaux sauvages ou avec leurs excréments. Les mesures préventives visent à garder les oiseaux sauvages hors de votre poulailler.

 

Quelles sont ces mesures de prévention ?

  • Vous devez confiner ou protéger vos volailles et vos oiseaux de façon à éviter les contacts avec les oiseaux sauvages.
    Le confinement peut se faire en enfermant vos animaux dans un bâtiment mais il est aussi possible de les laisser à l’extérieur, si ils se trouvent sur un terrain ou une partie de terrain qui est entièrement fermée au moyen de treillis ou de filets, tant sur les côtés qu’au-dessus. Les mailles du treillis ou du filet peuvent avoir un diamètre maximum de 10 cm de sorte que les oiseaux sauvages de la taille d’un canard ne puissent pas passer au travers. Une toiture étanche n’est pas obligatoire, mais est tout de même recommandée.
  • Vous devez aussi nourrir et abreuver vos volailles et oiseaux à l’intérieur ou de façon à rendre impossible le contact avec les oiseaux sauvages. En outre, vous ne pouvez pas les abreuver avec de l’eau de réservoirs d’eaux de surface ou de l’eau de pluie accessibles aux oiseaux sauvages.

 

En outre, les marchés et rassemblements de volailles et d’oiseaux seront réglementés plus strictement, dès que les mesures concernant le covid-19 permettront à nouveau de tels évènements. Cela est nécessaire afin d’empêcher la propagation éventuelle de la maladie de se propager dans le secteur des détenteurs particuliers. Les rassemblements sont tous les événements ou activités lors desquels des oiseaux de différents détenteurs amateurs sont réunis, par exemple pour une exposition, une foire ou un concours, ou – dans le cas des pigeons voyageurs – des vols de compétition.

L’AFSCA souligne qu’il n’y a aucun risque en ce qui concerne la consommation de viande de volaille et d’œufs. Vous pouvez donc continuer à utiliser les œufs de vos animaux sans aucun problème!

 

Pour plus d’informations, vous pouvez toujours consulter le site Internet de l’AFSCA : www.favv-afsca.fgov.be/professionnels/productionanimale/santeanimale/grippeaviaire/.

(Probables) Perturbations des services communaux dans les prochaines semaines

 

Nous avons rencontré au cours de ces dernières semaines, des difficultés organisationnelles pour garantir l’ouverture de nos services aux citoyens. De nombreux agents communaux malades ou en quarantaine ont dû s’absenter (et/ou être en télétravail) et nous avons été contraints de fermer certains services par manque de personnel.

 

Nous nous efforçons de maintenir les services communaux ouverts un maximum. Cependant, pour des raisons indépendantes de notre volonté liées à l’épidémie de COVID-19 (collaborateurs malades ou en quarantaine…), il est possible que certains services connaissent encore des perturbations dans les prochaines semaines. Nous devrions alors prendre des mesures en urgence, que nous ne sommes évidemment pas en mesure de communiquer à l’avance notamment dans le Magazine communal.

 

Nous vous rappelons donc que nous communiquons toutes les infos impactant l’accessibilité des services communaux via le site www.pontacelles.be, une nouvelle rubrique spécialement dédiée à l’actualité COVID-19 sera prochainement accessible directement via la page d’accueil. Les infos sont aussi systématiquement partagées sur la page Facebook ‘Commune de Pont-à-Celles’.

 

Autant que possible, prenez le réflexe de consulter régulièrement le site et/ou la page Facebook avant de vous rendre dans un service de l’administration afin de vous renseigner sur l’ouverture ‘habituelle’ de celui-ci.

 

Nous vous informons également que pour les mêmes raisons, le service « Etat civil » et le service « Etrangers » seront désormais accessibles selon les horaires suivants :

  • ouverts tous les matins de 8h30 à 11h45 ;
  • ouverts uniquement sur rendez-vous le lundi après-midi (sauf le service Etrangers), le mercredi après-midi et le vendredi après-midi ; nos collaboratrices demeurent cependant disponibles par téléphone ou par mail ;
  • fermés le mardi après-midi et le jeudi après-midi ; nos collaboratrices demeurent toutefois disponibles par téléphone ou par mail.

 

Les services Etat civil et Etrangers seront aussi fermés les 28, 29 et 30 décembre 2020. Nos collaboratrices seront néanmoins disponibles par téléphone ou par mail.

Fonctionnement des écoles communales à partir du 16 novembre 2020 – suppression de certains cours

 

Courrier adressé ce jour aux parents des enfants fréquentant les écoles communales de l’entité 

 

Conformément aux recommandations de la Fédération Wallonie-Bruxelles, les écoles communales passeront en code ROUGE dès cette rentrée du 16 novembre 2020, avec un renforcement des mesures de prévention et de protection rendu nécessaire par l’épidémie de COVID-19.

 

Dans ce cadre, nous vous informons également que, conformément aux circulaires ministérielles, pour le bon fonctionnement de nos écoles et dans le but de limiter au maximum les fermetures éventuelles de classes en cas d’absence d’un titulaire, les cours de langue, les cours philosophiques (religion, morale, philosophie et citoyenneté), d’éducation physique et de psychomotricité ne seront pas organisés.

 

De même, aucune activité en dehors de l’école ne sera plus organisée, conformément aux instructions de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Nous vous demandons également de respecter rigoureusement les règles suivantes concernant l’arrivée et la reprise des enfants, pour la sécurité de ceux-ci et du personnel :

  • un seul parent, idéalement le même, est autorisé à amener et reprendre l’enfant ; il ne doit pas présenter de symptômes évocateurs d’une infection au COVID-19 (température au-dessus de 38°, toux, encombrement ou écoulement nasal, maux de tête, maux de gorge, perte du goût ou de l’odorat, difficultés respiratoires, diarrhée, vomissements, douleurs musculaires, engelures aux doigts ou aux pieds, éruption cutanée inhabituelle…) ;
  • lorsqu’il déposera et reprendra son enfant, le parent doit respecter les mesures de distanciation sociale/physique et doit obligatoirement porter au minimum un masque « barrière » en tissu.

 

Le port au minimum d’un masque « barrière » en tissu est également obligatoire lors de tous vos contacts avec les membres du personnel communal (enseignants, personnel des garderies, personnel d’entretien…).

 

Enfin, nous vous rappelons que ne peuvent pas fréquenter les écoles communales :

  • les enfants présentant des symptômes évocateurs d’une infection au COVID-19 (température au-dessus de 38°, toux, encombrement ou écoulement nasal, maux de tête, maux de gorge, perte du goût ou de l’odorat, difficultés respiratoires, diarrhée, vomissements, douleurs musculaires, engelures aux doigts ou aux pieds, éruption cutanée inhabituelle…) ;
  • les enfants en contact avec un cas positif dans le ménage (parent ou autre cohabitant).

Nouvelle Maison rurale à l’Arsenal

 

Le Hall n°28 situé sur le site de l’Arsenal accueillera bientôt la future Maison rurale.

Le projet, conçu par le bureau d’architecture Faidherbe & Pinto, a été approuvé par le Collège communal en août dernier (10 août 2020).

Le projet se compose d’une agora (espace polyvalent) permettant d’accueillir des événements à vocation culturelle et d’une salle de spectacles pouvant accueillir environ 200 spectateurs.

La demande de permis unique a été introduite auprès de la Région wallonne au mois d’octobre.

Nous détaillerons davantage ce projet prochainement. A suivre !

COVID-19 CÉRÉMONIES DE MARIAGE / ORGANISATION

 

Seuls les conjoints et leurs témoins peuvent désormais assister au mariage, en respectant obligatoirement les mesures suivantes :

    • une distance de 1,5 mètre doit être garantie entre chaque personne
    • le port du masque est OBLIGATOIRE sauf au moment de l’échange des consentements

 

Infos/contact : etatcivil@pontacelles.be

COVID-19 Marché hebdomadaire – Nouvelles mesures dès ce jeudi 05/11

 

  • le marché hebdomadaire n’accueillera plus les maraîchers vendant des produits non essentiels comme des vêtements ; seuls les produits essentiels sont en effet encore autorisés à la vente (alimentation, Produits d’hygiène et de soin, Fleurs et plantes…) ;
  • les courses doivent effectuées seul ou avec maximum une autre personne du même ménage ou avec laquelle on entretient un contact étroit durable et pendant une période de maximum 30 minutes. Un adulte peut accompagner les mineurs du même ménage ou les personnes ayant besoin d’une assistance

COVID-19 – Nouvelles mesures en vigueur à l’administration communale

 

Afin de limiter les risques de transmission du virus, la présence de nos collaborateurs à l’administration est désormais limitée à un par bureau, les autres étant en télétravail de manière alternée conformément aux recommandations ; nous vous rappelons dès lors que de très nombreuses démarches peuvent être réalisées à distance et par internet ou par téléphone ; par exemple :

 

Commande de documents en ligne :

 

1 – Service Public Fédéral : 

www.ibz.rrn.fgov.be/fr/registre-national/mon-dossier/
• Télécharger ou imprimer gratuitement des certificats électroniques à partir du registre de population.
• Télécharger ou imprimer gratuitement des actes d’état civils qui ont été établis après le 31 mars 2019.

2 – E-guichet communalwww.pontacelles.be/eguichet/

 

 

Commande de documents par téléphone

 

Les services de l’administration communale sont accessibles au public mais il est demandé aux citoyens de privilégier les contacts téléphoniques et par e-mail quand cela est possible.
Tel : 071 84 90 50 / Mail : accueil@pontacelles.be

Contacts des services de l’administration communale :

 

* Pour les changements d’adresse, ils peuvent s’effectuer par mail : population@pontacelles.be :
– Copie Recto-Verso des membres du ménage qui changent d’adresse
– Nouvelle adresse
– Numéro de téléphone

 

BANCONTACT !

Si vous devez absolument vous rendre dans les locaux de l’administration communale, nous vous demandons de bien vouloir régler vos paiements par Bancontact.

 

Autant que possible, comme pour les magasins, nous vous demandons de venir seul ou avec maximum une autre personne du même ménage ou avec laquelle on vous entretenez un contact étroit durable (enfant de – de 12 ans non compris), ou avec une personne qui a besoin d’une assistance.

L’administration communale sera désormais fermée le mardi après-midi et le jeudi après-midi ; nos collaborateurs restent néanmoins à disposition tant par téléphone que par mail.