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Les actualités communales

Retour sur le Conseil communal des mois de juin et juillet 2020

 

Le Conseil communal s’est réuni le 22 juin dernier ainsi que le 13 juillet 2020.

 

Voici les principales décisions qui y ont été adoptées :

 

COOPERATION AU DEVELOPPEMENT : la commune versera un subside de 4.000 € au Consortium 12-12 afin d’enrayer l’impact de la pandémie de COVID-19 dans les pays en voie de développement ; ce Consortium regroupe 7 organisations humanitaires : Caritas International, Croix-Rouge de Belgique, Handicap International, Médecins du Monde, Oxfam-Solidarité, Plan International Belgique et Unicef Belgique.

 

TRAVAUX : comme chaque année, le Conseil a approuvé le programme d’entretien extraordinaire des voiries qui sera réalisé sur base du budget 2020 : il s’agit de la rue de Gosselies à Viesville, de la rue de Pont-à-Celles à Luttre, d’une partie de la rue des Vignobles à Thiméon et du carrefour entre la rue Chaussée et la rue de l’Ecluse à Pont-à-Celles ; le montant total de ces travaux est estimé à environ 286.000 € TVAC, entièrement financés par la commune. Le Conseil a également approuvé le projet modifié des travaux relatifs à la création d’un cheminement piéton aux rues de la Chaussée, de la Liberté et Larmoulin, suite aux remarques formulées par le SPW (montant estimé des travaux : 289.030,92 € TVAC dont 60% subsidiés par la Région wallonne).

 

BIBLIOTHEQUE COMMUNALE : le Conseil a approuvé la convention prévoyant la création d’une servitude de passage sur la propriété du Doyenné de Gosselies, le long de la vicairie, qui permettra à terme aux services de secours d’accéder à la nouvelle bibliothèque communale située dans le parc du prieuré à Pont-à-Celles ; cette convention a été signée en date du 16 juillet 2020.

 

FINANCES COMMUNALES : la modification budgétaire n°1/2020 a été approuvée ; elle se clôture par un boni à l’exercice propre de 1.504,01 €.

 

AGENTS CONSTATATEURS : le conseil a approuvé la convention d’accès aux bases de données de la Direction de l’Immatriculation des Véhicules (DIV), afin que les agents constatateurs puissent désormais rédiger des procès-verbaux en matière d’infractions aux règles d’arrêt et de stationnement sur le territoire communal.

 

ACCUEIL EXTRASCOLAIRE : durant l’année scolaire 2020-2021, la commune continuera à organiser des animations durant les journées pédagogiques dans l’enseignement communal ; le coût à supporter par les parents a été fixé à 5 euros pour le premier enfant et à 2,5 euros par enfant supplémentaire d’une même famille, non remboursable.

 

PLAN DE COHESION SOCIALE : un marché de fournitures a été lancé pour acquérir un véhicule de type fourgonnette de minimum 4 places utilitaire ou de tourisme roulant au CNG (en cohérence avec le Plan Climat 2030 adopté par la commune) pour le Plan de Cohésion Sociale (montant estimé : 28.000 € TVAC).

 

 

Ce compte-rendu n’est évidemment pas exhaustif. Si vous souhaitez retrouver l’ensemble des points abordés par le Conseil communal, ceux-ci seront prochainement disponibles (après validation du procès-verbal au prochain Conseil) sur : www.pontacelles.be/services/le-conseilcommunal/

Infos travaux – Parking de la gare d’Obaix-Buzet – du 24 au 28 août

 

Objet des travaux ?

Travaux de débroussaillage, de nettoyage et de marquage routier.

Où ?

Parking de la gare d’Obaix-Buzet (coté rue de la Station).

Pourquoi ?

Création du marquage des emplacements de stationnement sur le parking.

Quand ?

Du lundi 24 août 2020 au vendredi 28 août 2020.

ATTENTION : Des paramètres non-maîtrisables (conditions climatiques …) peuvent influencer sur la date de début des travaux et la durée de ceux-ci.

Qui ?

Chantier réalisé par le service Cadre de Vie (Pôle travaux).

Stationnement et sécurité routière ?

Stationnement des véhicules interdit sur le parking de 7h à 18h (durant la période des travaux).

Déviation ?

Pas de déviation nécessaire.

Infos ? 

cadre.devie@pontacelles.be

Rentrée scolaire dans l’enseignement communal / Dispositifs COVID-19

Nous souhaitons une belle rentrée scolaire à tous les enfants et espérons qu’elle se déroulera le mieux possible dans ce contexte sanitaire particulier lié à l’épidémie de COVID-19.

La Fédération Wallonie-Bruxelles nous informe que la rentrée est classée en code « jaune » (« risque faible »). Un courrier détaillant l’organisation scolaire dans ce scénario a été envoyé cette semaine aux parents des enfants scolarisés dans l’enseignement communal.

Néanmoins, nous invitons les parents à consulter régulièrement, le site web (www.pontacelles.be) ou la page Facebook (‘Commune de Pont-à-Celles’) afin de se tenir informés des dispositions qui y seront systématiquement actualisées (en fonction de l’évolution de la situation épidémique).

 

Nous vous confirmons que l’obligation scolaire à partir de 5 ans sera à nouveau effective dès le 1er septembre 2020. La fréquentation de l’école ne sera donc plus laissée à l’appréciation des parents comme cela était le cas en juin dernier. Tout nous indique aussi que l’école maternelle/primaire reprendra un rythme habituel de 5 jours par semaine et cela même si nous passons en phase « orange » (« risque modéré ») ou « rouge » (« risque élevé »).

 

Consulter ICI le courrier envoyé aux parents reprenant les dispositifs COVID-19 à partir du 1er septembre

 

Vous vous posez des questions liées au coronavirus et concernant l’accueil des enfants en dehors du temps scolaire ?

Nous vous invitons à consulter les FAQ sur le site de l’ONE : www.one.be/public/

INFOS TRAVAUX – Fermeture du pont SNCB entre les rues du Cheval Blanc et Larmoulin


Version PDF du plan de déviation

 

Version PDF du plan de déviation

 

Objet des travaux ?

Nous vous informons que des travaux ferroviaires nécessitant la fermeture (le temps des travaux) du pont SNCB (situé entre les rues du Cheval Blanc et Larmoulin) vont débuter ce 14 août.

Tout le tronçon du pont SNCB et y compris les abords.

Pourquoi ?

Travaux ferroviaires pour le compte d’Infrabel afin de réaliser des pieux en béton au niveau des voies SNCB.

Quand ?

Les travaux devraient débuter ce vendredi 14 août 2020 et se terminer au plus tard le mardi 25 août 2020 en fonction de l’évolution du chantier.

ATTENTION : Des paramètres non-maîtrisables (conditions climatiques …) peuvent influencer sur la date de début des travaux et la durée de ceux-ci.

Qui ?

Le chantier est confié à la société Wanty S.A. rue des Mineurs 25 à 7134 Péronnes.

Déviation ?

Une déviation sera mise en place par la société qui effectue les travaux.

La ligne jaune et la ligne blanche représentent chacune un sens de circulation différent.

Stationnement et sécurité routière ?

L’arrêt et le stationnement seront interdits au droit du pont et également aux abords.

Commerces ?

Les commerces seront accessibles via les déviations (également pour les fournisseurs).

Infos ?

www.pontacelles.be/travaux

Wanty : 064 31 12 12

Nos conseils/astuces pour un cadre de vie agréable

 

Le confinement a été pour beaucoup l’occasion de redécouvrir les plaisirs de la mobilité douce (déplacements à pied, à vélo, …). Plusieurs d’entre vous feront peut-être le choix d’intégrer ce type de mobilité au quotidien.

C’est pourquoi nous tenions à vous rappeler qu’il est important que l’ensemble des citoyens veillent à ce que la végétation située aux abords de leur propriété ne menace pas la sécurité des plus petits ni celle des plus grands.

La taille des haies, l’entretien des trottoirs et des filets d’eau, tous ces petits gestes contribuent grandement à améliorer la qualité de notre cadre de vie. (Art 16, 18 & 20 du Règlement communal de police / détails ci-dessous)

Petit tuyau : si l’incinération de déchets verts secs est tolérée sous certaines conditions notamment être à 100 m d’une série de zones sensibles (Art 32 §1, §2, §3, §4, §5 du Règlement communal de police / détails ci-dessous), il reste toutefois préférable d’évacuer ces derniers via votre poubelle verte ou votre compost pour les petites quantités ou via le parc de recyclage le plus proche pour les plus grosses.

 

Une info proposée par Anthony et Damien du Service Prévention

agent.constatateur@pontacelles.be

071 84 90 45 (ou 46)

 

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Extrait du Règlement communal de police :

 

Art. 16. Les trottoirs, accotements et filets d’eau des immeubles habités ou non doivent être entretenus et maintenus en état de propreté et ce, sur toute la largeur de la façade de l’habitation. Ces obligations incombent :

  1. pour les immeubles habités : à l’occupant ou, en cas d’immeuble à logements multiples, au propriétaire ou au copropriétaire;
  2. pour les immeubles non affectés à l’habitation : au propriétaire ou au copropriétaire;
  3. pour les immeubles non occupés ou les terrains non bâtis, à tout titulaire d’un droit réel sur l’immeuble.

Ces obligations comprennent entre autres l’enlèvement des mauvaises herbes et plantes, et toute réparation.

Les trottoirs et accotements ne peuvent être nettoyés qu’aux heures de la journée les plus compatibles avec la sécurité et la commodité de passage et la tranquillité publique; ce nettoyage ne pourra en aucun cas être réalisé entre 22 heures et 6 heures.

Par trottoir on entend l’accotement généralement surélevé par rapport à la chaussée, situé le long de l’alignement et destiné au cheminement des piétons.

Par accotement, on entend l’espace ou la partie de la voirie qui n’est pas comprise dans la chaussée.

Par filet d’eau, on entend l’ouvrage destiné à l’écoulement des eaux de pluie vers les dispositifs d’égouttage.

 

Art. 18. Dans les parties agglomérées de la commune, tout occupant est tenu de débarrasser les pieds des haies et des murs séparant la ou les propriétés qu’il occupe de la voie publique, des mauvaises herbes qui y poussent.

 

Art. 20. Le bon état des terrains non bâtis ainsi que des parties non bâties des propriétés doit être assuré en tout temps, ce qui comporte le soin de veiller à ce que la végétation qui y pousse ne menace pas la propreté ni la sécurité publiques.

 

Art. 31

§ 2. Les feux allumés en plein air doivent être situés à plus de 100 m des habitations, édifices, forêts, bois, vergers, bruyères, plantations, haies, meules, tas de grains, pailles, foins, fourrages ou tout autre dépôt de matériaux inflammables ou combustibles.Dans les cas où il est fait usage d’un appareil particulier évitant la production de flammèches, la distance prévue au paragraphe précédent est ramenée à 10 mètres.

§ 3. Le s feux peuvent être allumés au plus tôt au lever du soleil et doivent être complètement éteints au coucher du soleil. Les feux sont interdits à partir du samedi à 11 heures ainsi que le dimanche et les jours fériés.

§ 4. Pendant la durée d’ignition, les feux doivent faire l’objet d’une surveillance constante par une personne majeure.

§ 5. L’importance du feu doit être maintenue à un niveau tel qu’il puisse être maîtrisé par ceux qui l’ontallumé. Par temps de grand vent, les feux sont interdits.

 

COVID-19 – La Wallonie passe à l’orange

Le nombre de nouvelles contaminations est toujours en hausse et la Wallonie vient de passer du vert à l’orange : un signal fort qui nous invite plus que jamais à rester prudents cet été !
On vous rappelle les nouvelles règles d’or en vigueur depuis le 29 juillet.

www.infocoronavirus.be/fr/

Covid-19 – Fermeture de la Plaine communale de vacances / 2 enfants fréquentant la plaine positifs au coronavirus

 

INFOS DU 29/07

Fermeture de la Plaine de vacances communale

Fermeture de la plaine à partir de ce mercredi 29 juillet et jusqu’au 14 août inclus.

 

Suite à notre communication de ce mardi 28 juillet 2020 concernant la présence de 2 enfants testés positifs au Covid-19 à la plaine, nous souhaitons vous transmettre quelques précisions.

La plaine était organisée en bulles en fonction des âges des enfants et sur 2 implantations (Ecole du Centre et Ecole du Bois Renaud). Les parents dont les enfants ont participé cette semaine et la semaine précédente (du 20/07/2020 au 28/07/2020) à la plaine sont invités à prendre contact avec l’équipe de coordination qui communiquera au sujet des bulles.

 

La décision de fermeture complète a été prise pour deux raisons :

  • D’une part, plusieurs fratries (frères et sœurs de la même famille) participent pendant les mêmes semaines à la plaine. Ces frères et sœurs sont généralement dans des bulles différentes mais sont évidemment en contact rapproché en dehors de la plaine. C’est pourquoi, nous demandons à l’ensemble des parents des enfants présents à la plaine entre le 20/07 et le 28/07 de prendre contact avec leur médecin. De même, plusieurs moniteurs et monitrices font également partie de la même fratrie et eux aussi doivent prendre contact avec leur médecin.
  • D’autre part, nous devons respecter des mesures sanitaires strictes notamment au niveau de la désinfection de l’ensemble des locaux et nous devons garantir la sécurité sanitaire des enfants et des moniteurs. La situation actuelle ne nous permet pas de poursuivre l’organisation de la plaine.

 

L’équipe de coordination sera accessible par téléphone au 071 84 24 65 et pendant les horaires suivants :

–       Mercredi 29 juillet jusqu’à 16h

–       Jeudi 30 et vendredi 31 juillet de 09h à 12h

 

Nous comprenons l’inquiétude des parents, soyez assurés que nous mettons tout en œuvre afin de vous transmettre la meilleure information possible.

Le Collège communal

 

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INFOS DU 28/07

Nous avons appris ce mardi 28 juillet en début de soirée que 2 enfants participant à la plaine cette semaine et la semaine précédente (du 20/07/2020 au 28/07/2020) étaient testés positifs au Covid-19.

Une cellule d’urgence a été mise en place directement afin d’informer les parents des enfants inscrits à la plaine (cette semaine et la semaine précédente). Tout est mis en œuvre afin d’assurer la meilleure communication possible vers les parents. Des mails sont actuellement envoyés aux parents des enfants concernés avec les modalités à suivre.

 

Fermeture de la plaine 

Afin d’assurer la sécurité sanitaire des enfants et des animateurs, nous sommes malheureusement dans l’obligation de fermer la plaine dès ce mercredi 29 juillet et les 2 prochaines semaines (du 03/08 au 07/08 et du 10/08 au 14/08).

 

L’équipe de coordination de la Plaine communale de vacances sera présente demain (mercredi 29/07) afin de répondre aux questions des parents. Vous pourrez les joindre au 071 84 24 65.

 

 

Votre enfant a participé cette semaine ou la semaine passée à la plaine (entre le 20/07 et le 28/07) ?

Si oui, vous trouverez ci-joint :

INFOS TRAVAUX / Fermeture du carrefour avec la rue du Cheval Blanc à partir du 5 août

Objet et localisation des travaux ?

Nous vous informons que des travaux d’entretien de voirie vont prochainement débuter au carrefour des rues du Cheval Blanc, Edouard Léonard et du Pont Neuf.

(Rabotage et pose d‘un nouveau revêtement).

Quand ?

Fermeture du carrefour à partir du 05 août 2020. Durée +/- 1 semaine.

ATTENTION : Des paramètres non-maîtrisables (conditions climatiques …) peuvent influencer sur la date de début des travaux et la durée de ceux-ci.

Qui ?

Le chantier est confié à la société PIRLOT.

Déviation & circulation ? 

  • La rue Roosevelt sera à double sens sur une seule bande de circulation avec régulation par un feu.
  • La rue du Cheval Blanc, la rue Léonard et la partie de la rue du Pont Neuf jouxtant le carrefour en travaux seront en voie sans issue et accessible pour la circulation locale dans les deux sens.

Les habitations resteront accessibles pour les riverains.

Commerces ?

Les commerces resteront accessibles.

Infos/contact : Service Travaux (le Service sera joignable à partir de ce lundi 03 août 2020).

Florian Parent : 0478 40 13 49 / 071 84 90 92 / florian.parent@pontacelles.be

Plan de déviation en PDF

Ordonnance de police