Menu
 

Les actualités communales

Travaux rue Arsenal entre les numéros 9 et 15

 

Nous vous informons que le tronçon de la rue Arsenal, entre les numéros 9 et 15, sera fermée du mercredi 08 juillet au vendredi 10 juillet 2020 de 7h à 16h pour permettre les travaux de raccordement à l’égout public des 9 maisons actuellement en cours de construction.

Le stationnement des véhicules sera interdit de part et d’autre de la voie publique au droit des numéros 9 à 15 et la circulation sera interdite dans les 2 sens pour tous les conducteurs.

Pour le tronçon entre la rue Brigade et le chantier et pour le tronçon entre la rue Joseph Wauters et le chantier, la circulation sera interdite dans les 2 sens pour tous les véhicules, excepté desserte locale.

 

Plus d’infos ?

cadredevie@pontacelles.be

071 84 90 65

Le Service Mobilité

 

Le Centre d’Action sociale de Pont-à-Celles dispose de différents services à la population pour venir en aide à chaque étape de la vie. Ces services permettent également aux personnes de conserver une autonomie et un maintien à domicile dans les meilleures conditions. Ils permettent également de lutter contre l’isolement.

 

Bénéficiaires : toute personne habitant l’entité remplissant les critères définit dans le cadre de l’IDESS (Initiatives de développement de l’emploi dans le secteur des services de proximité à finalité sociale) ayant besoin de se déplacer pour des rendez-vous médicaux, administratifs, pour faire des courses….

Horaires : du lundi au vendredi, de 8h à 16h

Comment : prendre contact par téléphone au 071 84 93 00 lors des permanences téléphoniques les mardis et jeudis de 8H à 12H (pour les prises de rendez-vous).

Prix : Le paiement se fait par facturation qui arrive par courrier chez le client en fin de mois.

Responsable de service pour tous renseignements : Madame Steffi Gilis – 071 84 93 00 – steffi.gilis@cpas-pontacelles.be

 

Réouverture des Crochet-Cafés !

Cohésion sociale

 

Dès le vendredi 3 juillet, il sera à nouveau possible de participer aux Crochet-Cafés !

Néanmoins, afin de vous recevoir dans un cadre sécurisant pour tous, voici quelques changements à adopter :

 

  • L’inscription est obligatoire (par téléphone au 071 84 90 40 – Vanessa), nous ne pourrons accueillir que 10 personnes à la fois. Il est demandé de faire preuve de courtoisie et de solidarité : l’inscription est valable pour une seule semaine afin de laisser la possibilité à tout le monde de participer. C’est pourquoi nous ouvrons tous les vendredis !
  • Le port du masque est recommandé, les horaires ont donc été adaptés : de 9h30 à 11h30. Un gilet sera probablement le bienvenu : l’aération du local sera effectuée régulièrement.
  • Il est nécessaire de prendre sa tasse, nous ne pourrons pas faire la vaisselle sur place. Nous continuerons à vous offrir le café, le thé et les biscuits mais nous vous demandons de ne pas amener de pâtisseries.
  • Nous nous efforçons de mettre en place tous les dispositifs possibles afin d’assurer un moment convivial et serein. Gel hydroalcolique et désinfectant seront donc mis à votre disposition.

 

Nous comptons sur votre compréhension face à ces nouvelles mesures afin de vous protéger et protéger les autres participants.

Le maintien de cette organisation sera soumis à d’éventuelles futures recommandations du CNS. Soyez attentifs.

 

 

Plan de cohésion sociale :
071 84 90 42
pcs@pontacelles.be

 

 

 

 

 

Liste des travaux prévus – second semestre de l’année 2020

1/ Entretiens de voirie :

  • Rue d’Obaix à Luttre
  • Rue de Bon Pont à Pont-à-Celles
  • Rue Quevry à Luttre (au niveau du carrefour de la rue Pestelin)
  • Carrefour rue Edouard Léonard, rue du Cheval Blanc à Luttre et rue du Pont Neuf

 

2/ Remplacement de la toiture de l’Eglise Viesville

 

La planification précise ainsi que les plans de déviation ne sont pas encore déterminés. Certains chantiers débuteront au mois d’août.

Suivez les ‘Infos travaux’ actualisées via notre page Facebook ‘Commune de Pont-à-Celles’ ou sur www.pontcelles/travaux

Retour sur le Conseil communal du 18 mai 2020

 

Le Conseil communal s’est réuni le 18 mai 2020, pour la première fois depuis le mois de février en raison du confinement.

 

Voici les principales décisions qui y ont été adoptées :

 

SUBSIDES : la commune a décidé de verser un subside de 1.400 € aux consultations locales de l’ONE actives sur le territoire, réparti entre elles selon les chiffres de fréquentation de l’année 2019. Le Conseil a également décidé de verser un subside de 1.400 € aux diverses associations patriotiques de l’entité, réparti en fonction du nombre d’affiliés. Plusieurs subsides ont aussi été octroyés dans le cadre du Plan de Cohésion Sociale pour un montant total d’un peu moins de 10.000 € (Vie féminine, asbl « Chantier », asbl « Les Jardins de Dana »). Enfin, un subside de 13.000 € a été octroyé à l’asbl « Maison de la Laïcité de Pont-à-Celles » et un de 38.000 € à l’asbl « Association pour le Développement local de Pont-à-Celles » (ADèL).

 

TAXES COMMUNALES : le Conseil a décidé d’alléger certaines taxes communales afin d’aider les secteurs en difficulté en raison de l’épidémie de COVID-19 :

  • diminution de 25% (= un trimestre) de la taxe sur la force motrice ;
  • diminution de 25% (= un trimestre) de la taxe sur enseignes ;
  • diminution de 4/52ème de la taxe sur les implantations commerciales pour le secteur de l’horticulture de détail uniquement ;
  • diminution de l’abonnement des maraîchers proportionnellement au nombre de marchés qui n’auront pu être
  • organisés en raison de l’épidémie de COVID-19.

La taxe communale sur les mâts d’éoliennes a été également été adoptée pour les années 2020 à 2025.

 

FINANCES COMMUNALES : le compte communal 2019 a été approuvé ; il se clôture par un boni à l’exercice propre de 574.788,31 €, et de 3.780.184,62 € tous exercices cumulés.

 

RURALITE : le Conseil a décidé de relancer une nouvelle Opération de Développement Rural, et donc de lancer un marché de services pour désigner un auteur de projet afin de réaliser un nouveau PCDR, en partenariat avec la population.

 

DECHETS : la Région wallonne a décidé de majorer les subsides octroyés aux communes en matière de déchets, pour les communes qui s’inscrivent dans une démarche « Zéro Déchet » ; comme la commune de Pont-à-Celles est commune-pilote dans l’opération « Zéro Déchet » depuis quelques années, le Conseil a confirmé sa décision d’adhérer à cette démarche. Le règlement sur la mise à disposition de gobelets communaux a également été modifié afin que les mouvements de jeunesse puissent bénéficier de cette aide dans le cadre de leurs activités ponctuelles organisées sur le territoire de Pont-à-Celles.

 

MATERIEL POUR LES OUVRIERS : le conseil a décidé de lancer un marché pour acheter divers matériels pour les ouvriers communaux : un poste à souder, une tondeuse autotractée permettant le ramassage, le fauchage et le mulching, une carotteuse permettant aux services Voiries et Bâtiments de carotter des murs (tuyau, ventilation, etc.) et des voiries (piquets, bollards, essais de sol, etc.), un souffleur thermique, une sonde endoscopique pour l’inspection de canalisations et de tuyauteries, et un kit de 4 petites machines (visseuseforeuse à percussion, visseuse à chocs, marteau forage-burinage et meuleuse d’angle 125 mm), pour un montant total estimé de 12.000 €.

 

TRAVAUX : une partie du talus situé rue Chaussée présente des risques d’effondrement ; des travaux de renforcement de ce talus sont donc nécessaires ; le Conseil a approuvé le projet établi par nos services, dont le montant estimé s’élève à environ 30.000 € TVAC, entièrement sur deniers communaux. Des travaux vont également être réalisés dans l’aile « primaires » de l’école du Centre pour mettre « hors sol » les tuyauteries de chauffage, puisque des fuites apparaissent régulièrement dans les tuyaux existant actuellement dans les « fondations », et pour remplacer l’ensemble des vannes thermostatiques existantes (montant estimé : environ 37.600 € TVAC, entièrement sur fonds communaux).

 

SENTIERS COMMUNAUX : dans le cadre des synergies entre la commune et le CPAS, une convention a été adoptée afin de confier l’entretien de certains sentiers communaux au CPAS ; cet entretien sera réalisé entre autres par des personnes remises à l’emploi, dans un objectif de réinsertion professionnelle ; ce sont ainsi 13 sentiers, répartis sur l’ensemble de la commune, dont l’entretien est confié au CPAS dans le cadre de ce projet.

 

Entretien du sentier de Larmoulin par le service d’Intégration Sociale du CPAS

 

 

Ce compte-rendu n’est évidemment pas exhaustif. Si vous souhaitez retrouver l’ensemble des points abordés par le Conseil communal, ceux-ci sont disponibles ICI.

Nouveau ! Itinéraires balade

Source image : Alain Tollebeek

 

A la (re)découverte de notre campagne pont-à-celloise !

 

S’il y a bien une chose que beaucoup d’entre nous ont redécouvert avec le confinement, c’est le plaisir de se promener dans la nature. Depuis le mois de mai, le déconfinement s’organise petit à petit. Cependant, il est fort probable que la majorité d’entre nous ne franchira pas les frontières belges ces vacances d’été.

 

Mauvaise nouvelle pour certains, nous préférons considérer cette contrainte comme une opportunité pour vous partager des itinéraires locaux de randonnées pédestres, VTT et équestres. Nous remercions chaleureusement le Groupe de Travail Réseau Lent, sans qui ce projet n’aurait pas vu le jour aussi rapidement !

 

C’est également l’occasion de mettre en lumière le tourisme local. En optant pour celui-ci, non seulement vous redécouvrez le patrimoine de proximité et vous soutenez les acteurs locaux (restaurateurs, gîtes, commerces, …), mais vous réduisez votre impact environnemental : génération de déchets et gestion négligée de ceux-ci, surconsommation des ressources naturelles, destruction des écosystèmes, émissions de gaz à effet de serre, …

 

« Le seul véritable voyage n’est pas d’aller vers d’autres paysages, mais d’avoir d’autres yeux.»

Marcel Proust

 

L’ensemble des itinéraires sont disponibles sur l’application WIKILOC.

 

 

Wallonie urgence sociale | COVID-19

 

Si vous ne vous en sortez pas financièrement à cause de la crise sanitaire, 3 mesures importantes ont été prises par les autorités wallonnes pour vous aider.

Cela concerne les 3 aspects suivants (attention les délais sont très courts) :

 

  • Les compteurs à budget :

Les personnes qui disposent d’un compteur à budget (pour l’énergie et/ou le gaz) et qui ont activé la « période de non-coupure » pendant le COVID-19, elles doivent faire 2 passages dans le compteur à budget et la borne pour éviter une coupure automatique le 30.06.2020 et pour avoir ensuite l’aide financière.

Délais : 30.06.2020 maximum

(Pour tous les détails voir « pour de plus amples informations » ci-dessous).

 

  • Le locaprêt :

Le Gouvernement wallon propose un prêt sans intérêt auprès de la Société wallonne du crédit social (SWCS) pour payer 6 mois de loyer, remboursable pendant 36 mois.

Délais : la demande doit être introduite au plus tard le 30.06.2020.

(Pour tous les détails et conditions voir « pour de plus amples informations » ci-dessous).

 

  • Les aides des CPAS :

Le Gouvernement fédéral a augmenté l’enveloppe financière des CPAS pour aider les personnes en difficulté à cause de la période du COVID-19.

Les citoyens peuvent demander au CPAS de les aider à payer certaines factures et charges grâce au « Fond COVID-19 ».

Délais : 31.12.2020 maximum

(Pour tous les détails et conditions voir « pour de plus amples informations » ci-dessous).

 

 

Pour de plus amples informations : Toutes les informations pratiques, les conditions et les coordonnées de ces 3 aspects se trouvent sur le site luttepauvrete.wallonie.be

Robots tondeuses, danger pour les hérissons

 

Le hérisson, habitué de nos jardins et allié bien connu de notre potager doit faire face à bien des dangers. En plus des pesticides et du trafic routier, il doit désormais affronter nos robots tondeuses.

 

Actifs entre la fin de la journée et l’aube, de nombreux hérissons sont victimes d’accidents avec des robots tondeuses programmés pour tondre durant la nuit.

En effet, si son armure d’environ 5000 piquants est plutôt efficace contre les prédateurs naturels, elle ne permet pas à ce petit mammifère de faire face à ce nouveau danger. Les blessures sont souvent très graves et, avec une partie de la tête ou des membres amputés, les chances de survie des victimes sont quasi nulles.

En quelques semaines, les CREAVES (Centres de Revalidation des Espèces Animales Vivant à l’Etat Sauvage) ont déjà accueilli plusieurs centaines de hérissons très gravement blessés dont la plupart ne survivent pas, tandis que bien d’autres meurent sans être détectés. Il est donc urgent d’agir pour limiter cette véritable hécatombe !

A cette fin, il faut absolument éviter d’utiliser ces appareils durant la nuit et ne les faire tourner qu’entre 2h après le lever du soleil et maximum 2 à 3h avant le coucher du soleil.

 

Voici quelques conseils utiles :

 

  1. Tondeuses automatiques : Le plus gros problème actuel pour les hérissons concerne les tondeuses de jardin et en particulier les tondeuses-robots lorsqu’elles fonctionnent la nuit ou à l’aube. Il est préférable de les faire tourner entre 10 et 17 heures. Les hérissons sont trop petits pour que les tondeuses les détectent et s’ils voient ou entendent la tondeuse, ils se mettent en boule et la tondeuse les broie de la même manière qu’elle coupe l’herbe ;
  2. Piscine : Si vous avez une piscine ou une mare dans votre jardin, pensez à installer une planche sur le côté pour qu’un hérisson tombé puisse remonter facilement ;
  3. Anti-limaces : Evitez autant que possible de disperser des insecticides et tue-limaces. Les hérissons mangent ces insectes et vous pourriez les empoisonner ;
  4. Clôtures : Dans la mesure du possible, laissez quelques passages d’au moins 12 cm dans le bas de vos clôtures afin qu’ils ne s’y coincent pas.

 

Nous ajoutons que si vous trouvez un hérisson en plein jour, c’est qu’il est en danger. Mettez-le à l’abri des mouches (en le couvrant d’un essuie, dans une caisse) et contactez un centre de revalidation pour animaux sauvages.

www.herissons.be/

www.sosherisson.be/1er-gestes/

http://lesanctuaired

 

En savoir plus …

Ces petits animaux vivent la nuit, se déplacent beaucoup, sont rapides et discrets mais également de précieux auxiliaires du jardinier puisqu’ils mangent insectes et limaces destructeurs de votre potager.

Emblème de la biodiversité, ils sont menacés par les activités humaines. Leur espérance de vie moyenne est actuellement de 2 ans alors qu’elle devrait être de 10 ans.

Ils sont menacés et pourraient même disparaître de nos jardins d’ici 2025.

 

Vous trouverez, sur les sites d’Adalia et de Natagora, de nombreux conseils pour favoriser la présence du hérisson dans nos jardins et protéger son existence.

 

Sources infos : www.facebook.com/notes/commune-des-bons-villers et www.wallonie.be/fr/actualites/les-robots-tondeuses-un-nouveau-danger-pour-les-herissons

Soutenir les pollinisateurs sauvages !

Source photo : www.flickr.com

 

Un rapport publié en 2016* a remis sur le devant de la scène la menace qui plane sur la diversité des pollinisateurs. D’importants reculs de la biodiversité ont ainsi été observés en Europe au cours des dernières décennies, tant au niveau de l’abondance qu’au niveau de la diversité des espèces. Les abeilles sont particulièrement concernées, mais d’autres groupes de pollinisateurs comme les papillons sont fortement affectés par la dégradation et la fragmentation de leurs habitats.

 

Dans ce contexte, sachant que les jardins et autres espaces verts publics peuvent jouer un rôle de relais de biodiversité, il est important d’agir de manière efficace en faveur des pollinisateurs en recréant ou en entretenant à l’échelle locale les éléments dont ils ont besoin pour boucler leur cycle de vie (plantes nourricières, matériaux de construction de leur nid, sites de nidification).

 

Le succès de l’aménagement de notre environnement en faveur des abeilles sauvages va essentiellement dépendre de deux facteurs totalement indissociables :

  • le gîte (disponibilité de substrats de nidification et de construction de nids) et
  • le couvert (disponibilité des ressources alimentaires, c’est-à-dire des plantes à fleurs).

 

Que puis-je faire pour aider les pollinisateurs chez moi ?

De nombreuses actions sont facilement réalisables chez soi pour favoriser les pollinisateurs :

  • Pensez à privilégier les espèces indigènes mellifères et nectarifères,
  • Planter des arbres (pommier, tilleul, érable, saule…) ou arbustes (cornouiller, aubépine, prunellier, noisetier…),
  • Planter et conserver vos haies,
  • Créer des vergers,
  • Eviter de « nettoyer d’un coup » votre jardin en préservant une zone non fauchée,
  • Installer un hôtel à insectes …

 

Vous trouverez d’autres bonnes idées à appliquer chez vous sont également sur : https://reseaunature.natagora.be/index.php?id=4477

 

Et au niveau communal ?

En 2011, la Commune de Pont-à-Celles a signé la charte du Plan Maya. Ce plan d’action consiste à contribuer à l’augmentation des ressources alimentaires des abeilles, à effectuer des aménagements en faveur des abeilles (fauchage tardif, gestion différenciée…), à sensibiliser la population à l’importance de sauvegarder les pollinisateurs… Ainsi, la Commune de Pont-à-Celles a instauré le fauchage tardif et applique une gestion différenciée des espaces verts. De plus, elle organise, en collaboration avec le Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN), diverses actions de sensibilisation.

 

 

* IPBES, Intergovernmental Platform on Biodiversity and Ecosystem Services (IPBES) on Pollinators, Pollination and Food Production par Potts SG et al. (2016). Voir http://www.ipbes.net/sites/default/files/downloads/pdf/spm_deliverable_3a_pollination_20170222.pdf

 

 

Sources :

http://environnement.wallonie.be/publi/fleurissement-vf.pdf

 

Communication de l’ISPPC – Conseil d’administration

 

L’Intercommunale de Santé Publique du Pays de Charleroi ouvre son conseil d’administration au public.

Celui-ci se tiendra le jeudi 25 juin 2020 à 18h00, après l’assemblée générale qui se déroulera à l’auditoire André De Cooman, sur le site de l’hôpital André Vésale, n°706, rue de Gozée, 6110 Montigny-le-Tilleul.

ORDRE DU JOUR – CONSEIL D’ADMINISTRATION OUVERT AU PUBLIC DU 25 JUIN 2020 – L1532-1 §2

RAPPORT DE GESTION

« (…) Une fois par an, après l’assemblée générale du premier semestre, les intercommunales organisent une séance de conseil d’administration ouverte au public au cours de laquelle le rapport de gestion et, éventuellement, le rapport d’activités sont présentés. Cette séance est suivie d’un débat. Les dates, heures et ordre du jour de cette séance font l’objet d’une publication sur le site internet de l’intercommunale et des communes ou provinces concernées. (…) »

 

Toutes les mesures sanitaires nécessaires sont prises pour assurer votre sécurité. Nous vous prions donc de respecter la distanciation sociale, l’hygiène des mains et le port du masque.