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Les actualités communales

Retour sur le Conseil communal de novembre & décembre 2019

 

Les deux derniers Conseils communaux de l’année 2019 se sont réunis les 12 novembre et 16 décembre.

Voici les principales décisions qui y ont été adoptées :

 

FINANCES : la commune a conclu une convention avec la Province de Hainaut afin de mettre à jour les documents cadastraux de la commune, en vue notamment de mieux percevoir l’impôt (précompte immobilier) d’une part, et d’assurer une meilleure équité fiscale entre les contribuables d’autre part. L’ensemble de la fiscalité communale a également été revotée pour les années 2020 à 2025.

 

BUDGET : le budget communal 2020 a été approuvé ; d’un montant total d’un peu plus de 20.000.000 €, il se clôture par un boni de 506,11 € à l’exercice propre. A titre d’information, la part des divers types de dépenses dans les dépenses ordinaires s’établit comme suit :

Les dépenses par habitant sont donc inférieures aux moyennes wallonnes 2018, et ce dans les quatre catégories de dépenses, illustrant si besoin, avec le faible boni dégagé à l’exercice propre, le niveau peu élevé des recettes dont dispose la commune.

 

DROITS DE L’HOMME : la commune participera une nouvelle fois, en 2020, à l’opération « Ville Lumière » en collaboration avec Amnesty International.

 

TRAVAUX : des trottoirs vont être réalisés en 2020 pour assurer la jonction piétonne entre la rue de la Chaussée, la rue Larmoulin et le début de la rue de la Liberté à Pont-à-Celles; le Conseil a donc approuvé le projet (montant estimé : environ 289.000 € TVAC dont 60 % subsidiés par la Région wallonne). Dans le cadre des travaux d’entretien des voiries communales, un entretien sera également réalisé en 2020 sur une partie pavée très dégradée des rues Quévry et Pestelin à Luttre, et une série de joints serons restaurés entre des dalles de béton de certaines rues afin d’assurer la sûreté de passage et/ou la pérennité des revêtements existants et des ouvrages sous-jacents dans ces rues ; le Conseil a donc approuvé le projet de ces travaux (montants respectifs estimés : environ 59.000 € TVAC et 22.700 € TVAC entièrement sur fonds communaux).

 

ENERGIE : des panneaux photovoltaïques seront placés en 2020 sur la toiture du dépôt communal, en application de la stratégie communale « Plan Climat 2030 » ; le Conseil a donc approuvé le projet (montant estimé : environ 35.000 € pour une production envisagée de 20.000 Kwh).

 

PLAN DE COHESION SOCIALE : le Conseil a désigné les membres du Conseil Communal des Enfants ainsi que du Conseil Communal des Ados et des Jeunes.

 

CULTURE : le Conseil a approuvé le Contrat-Programme 2019-2022 du Centre culturel de Pont-à-Celles. Le nouveau Plan Quinquennal de Développement de la Lecture (PQDL) 2020-2025 de la bibliothèque communale a également été approuvé.

 

ACCUEIL EXTRASCOLAIRE : les nouveaux Règlement d’ordre intérieur et Projet pédagogique de la Plaine de vacances communale ont été approuvés.

 

COOPERATION AU DEVELOPPEMENT : un subside de 2.000 € a été versé à l’ONG ADA (Auto-Développement Afrique) pour soutenir, à Kigali (Rwanda), un projet de construction d’un centre socio-éducatif au profit d’un groupe de 400 enfants âgés de 1 an à 18 ans afin de donner à ces enfants issus de familles très vulnérables l’accès à une éducation.

 

Ce compte-rendu n’est évidemment pas exhaustif. Si vous souhaitez retrouver l’ensemble des points abordés par le Conseil communal, ceux-ci seront prochainement disponibles (après validation du procès-verbal au prochain Conseil) sur : www.pontacelles.be/services/le-conseil-communal

Grand Nettoyage de Printemps à Pont-à-Celles !

 

Participez à la 6e édition du Grand Nettoyage de Printemps organisée par Be WaPP du 26 au 29 mars prochain !

 

Le Grand nettoyage de printemps est une action de sensibilisation à la propreté publique qui invite les wallons à créer une équipe pour redonner un coup d’éclat et nettoyer nos rues, quartiers, chemins de promenade, …

En 2019, 755 participants (citoyens, écoles, associations) se sont mobilisés à Pont-à-Celles. Ensemble, ils ont ramassés 2.450 kg de déchets : 370 kg de sacs bleus, 1.840 kg sacs transparents et 240 kg d’autres déchets.

 

Vous souhaitez y participer ? C’est simple !
Constituer votre équipe (à partir d’une personne) et inscrivez-vous à partir du 3 février sur le site walloniepluspropre.be. La commune prendra contact avec vous pour vous expliquer comment et où les sacs seront collectés. Les inscriptions se clôturent le 15 mars.
Be WaPP met à votre disposition des nouveaux inscrits un kit de ramassage complet. Préciser vos coordonnées lors de l’inscription en ligne pour recevoir le matériel. Dans une optique de développement durable, il est demandé à tous les participants des éditions précédentes de réutiliser le matériel dont ils disposent encore (gilet, gants, sacs…).

 

Nouveauté : une journée dédiée aux entreprises !
Cette année, Be WaPP propose aux entreprises de se mobiliser le jeudi 26 mars. Une belle occasion pour elles de se mobiliser pour une cause environnementale et de partager un moment entre collègues.
N’hésitez plus et parlez-en autour de vous !

 

Pour plus d’informations, le service Environnement est à votre disposition (environnement@pontacelles.be ou au 071/84.90.62).

Communiqué INFRABEL Travaux sur la ligne 117 Luttre-Manage

Toutes les informations pratiques:
Nous continuons les travaux de pose de signaux, de caniveaux et de câbles sur la ligne 117 entre Luttre et Manage. Nous avons effectué la majorité des travaux en voie A, il nous reste à effectuer les travaux en voie B.
Nous travaillons aussi bien de jour que de nuit jusqu’au 30 juin 2020. Il s’agit d’un chantier mobile, nous ne travaillons pas en permanence au même endroit.
Pendant deux mois, nous travaillerons entre Manage et Godarville et avancerons en direction de Luttre.
Ce chantier peut occasionner des nuisances sonores. Nous sommes obligés de travailler la nuit pour assurer la sécurité de nos collaborateurs qui travaillent sur les voies. Nous vous remercions pour votre patience.

 

Des gobelets réutilisables pour vos événements sur Pont-à-Celles

 

5000 gobelets réutilisables sont mis à disposition gratuitement pour les associations de parents/enseignants, les comités des fêtes, les groupements de citoyens.

 

Dans la continuité de sa politique Zéro Déchet, le Conseil communal a décidé de procéder à l’acquisition de 5.000 gobelets réutilisables et de les mettre à disposition des organisateurs du territoire afin de soutenir les initiatives éco-responsables.

Les gobelets réutilisables représentent une alternative aux gobelets à usage unique. Leur utilisation permet une réduction jusqu’à 70 % de la production de déchets et dès lors une diminution de l’impact de l’événement sur l’environnement.

De plus, l’utilisation de gobelets réutilisables permet de maintenir le site propre durant toute la durée de l’événement. La charge de rangement post-événement est dès lors réduite. La promotion de cette alternative écologique répond également à un objectif de sensibilisation de chacun aux enjeux de consommation durable.

Ces gobelets sont mis à disposition gratuitement :

  • aux associations ou groupements de parents et amicales ou associations d’enseignants, dans le cadre d’activités organisées au profit des enfants des écoles de l’entité, tant du réseau officiel que du réseau libre ;
  • aux comités des fêtes chargés de la partie festive de l’organisation des ducasses de la Saint-Pierre, du Bois-Renaud, et de Buzet, ainsi qu’aux Comité des fêtes Obuzaix et Buzet en Fête, dans le cadre d’activités publiques organisées à l’occasion de ces kermesses ou fêtes ;
  • aux associations ou groupements de citoyens dans le cadre de l’organisation d’activités publiques regroupant au moins 100 participants. La Commune prend en charge les frais de transport des gobelets mais l’organisateur devra prendre en charge les frais relatifs au lavage des gobelets réutilisables.

 

Pour bénéficier de la mise à disposition de ces gobelets réutilisables, le formulaire de demande doit être dûment complété au moins 15 jours ouvrables avant la date de l’événement sur la plateforme web spécifique (accessible via le site communal). À noter que le cautionnement des gobelets est obligatoire (1€/gobelet). Les gobelets seront demandés par des multiples de 500 unités.

 

Nous vous invitons à consulter le règlement communal relatif au prêt des gobelets afin de prendre connaissance de toutes les modalités.

Règlement

Formulaire de réservation

Le service environnement est également disponible pour répondre à vos questions.
environnement@pontacelles.be
071/84.90.62 ou .63

Fermeture de l’écluse de Viesville du 17 janvier au 02 février 2020

Dans le cadre des travaux de modernisation de la station de pompage du site éclusier de Viesville, nous vous informons de la fermeture complète de la rue du Viaduc aux véhicules motorisés.

Quand ?
Durant une période de 17 jours, du vendredi 17 janvier à 18h jusqu’au dimanche 2 février 2020 à 18h (au plus tard).

Le trafic piéton ne sera pas entravé, une déviation piétonne sécurisée via l’escalier du Ravel est en place.

Les collectes de sang 2020 sur l’entité de Pont-à-Celles

 

Salle polyvalente de Viesville

Lundi 02 mars de 15h30 de 18h30 : Collecte de sang
Organisateur : Croix Rouge
Lieu : Salle polyvalente de Viesville – Place des Résistants

Lundi 08 juin de 15h30 de 18h30 : Collecte de sang
Organisateur : Croix Rouge
Lieu : Salle polyvalente de Viesville – Place des Résistants

Lundi 31 août de 15h30 de 18h30 : Collecte de sang
Organisateur : Croix Rouge
Lieu : Salle polyvalente de Viesville – Place des Résistants

Lundi 30 novembre de 15h30 de 18h30 : Collecte de sang
Organisateur : Croix Rouge
Lieu : Salle polyvalente de Viesville – Place des Résistants

 

Ecole du Bois Renaud

Mercredi 11 mars de 14h30 de 19h : Collecte de sang
Organisateur : Croix Rouge
Lieu : Ecole du Bois Renaud (Pont-à-Celles) – Rue Brigode

Mercredi 10 juin de 14h30 de 19h : Collecte de sang
Organisateur : Croix Rouge
Lieu : Ecole du Bois Renaud (Pont-à-Celles) – Rue Brigode

Mercredi 02 septembre de 14h30 de 19h : Collecte de sang
Organisateur : Croix Rouge
Lieu : Ecole du Bois Renaud (Pont-à-Celles) – Rue Brigode

Mercredi 09 décembre de 14h30 de 19h : Collecte de sang
Organisateur : Croix Rouge
Lieu : Ecole du Bois Renaud (Pont-à-Celles) – Rue Brigode

 

Maison de Village de Rosseignies

Lundi 30 mars de 15h30 de 19h : Collecte de sang
Organisateur : Croix Rouge
Lieu : Maison de Village de Rosseignies – Rue de Petit-Roeulx

Lundi 29 juin de 15h30 de 19h : Collecte de sang
Organisateur : Croix Rouge
Lieu : Maison de Village de Rosseignies – Rue de Petit-Roeulx

Lundi 14 septembre de 15h30 de 19h : Collecte de sang
Organisateur : Croix Rouge
Lieu : Maison de Village de Rosseignies – Rue de Petit-Roeulx

Lundi 28 décembre de 15h30 de 19h : Collecte de sang
Organisateur : Croix Rouge
Lieu : Maison de Village de Rosseignies – Rue de Petit-Roeulx

 

INFOS : www.donneurdesang.be

INFRABEL / Permis unique / Stockage temporaire de déchets

 

09 avril 2020

 

Nous avons reçu ce 9 avril l’arrêté ministériel du 2 avril 2020 REFUSANT le permis sollicité par Infrabel (sur recours) pour l’implantation et l’exploitation d’un centre de regroupement temporaire de déchets rue de l’Atelier central.

 

Le Collège avait à l’époque remis un avis défavorable. Les Fonctionnaires délégué et technique avaient refusé d’octroyer ce permis le 28/11/19, et Infrabel avait introduit un recours à la Région wallonne contre cette décision.

 

La décision des Fonctionnaires délégué et technique est donc confirmée et le permis refusé.

___________________________________________

Nous vous informons que les Fonctionnaires technique et délégué ont refusé le permis unique sollicité par Infrabel pour un centre de regroupement de déchet rue de l’Atelier central.

 

Pour rappel, le Collège communal en séance du 9 septembre 2019, avait émis un avis défavorable sur la demande de permis unique introduite par Infrabel pour le stockage temporaire de déchets provenant de chantiers ferroviaires (sur l’arrondissement de La Louvière) avant leur évacuation par des collecteurs agréés dans le faisceau de voies situé à côté du Centre Logistique d’Infrabel (CLI) rue de l’Atelier Central à 6230 Pont-à-Celles.

AVIS D’ENQUÊTE PUBLIQUE – PERMIS INTEGRE

Concerne la demande de ÎLOT ST ROCH S.A. Monsieur Nicolas DEREMINCE ayant ses bureaux rue de la Régence 58 à 1000 Bruxelles en vue d’obtenir un permis intégré (permis d’urbanisme, permis d’environnement et permis d’implantation commerciale ) pour la construction et l’exploitation d’un ensemble immobilier mixte comprenant 310 logements, 2 cellules commerciales, 3 cellules pour professions libérales, 1 crèche, 1 bâtiment public, des parkings privé et public, l’aménagement d’espaces publics, ainsi que l’ouverture de voiries, sur des parcelles cadastrées 1ère division section B, n°165e4, 165f4, 165r3, 165n3, 165t2, 165s3, 165z3, 185l, 165n4, 165k4. Elles sont délimitées par la rue du Mont Saint-Roch, le Faubourg Saint-Anne, le Boulevard des Arbalétriers, la rue des Combattants, le Ravel et la rue de l’Ange à 1400 Nivelles.

Le projet relève de la catégorie B au sens de l’article D.29-1, du Livre Ier du Code de l’Environnement.

Le projet implique notamment l’ouverture, la modification ou la suppression d’une voirie communale au sens des dispositions du décret du 06 février 2014 relatif à la voirie communale.

Le projet est inscrit en zone d’habitat au plan de secteur et implique des écarts par rapport au schéma d’orientation local (SOL) ‘ÎLOT SAINT ROCH’ approuvé par arrêté ministériel en date du 23 janvier 2012. Le projet est situé partiellement dans un site à réaménager (SAR) adopté par arrêté ministériel du 21 décembre 1989 SAE/NI 40 « Brugeoise et Nivelles ».

Ce dossier comporte une étude d’incidences sur l’environnement (projet de constructions groupées de plus de 2 hectares) et un projet d’assainissement.

Le projet est soumis à enquête publique d’une durée de 30 jours conformément à l’article 89 du décret du 5 février 2015 relatif aux implantations commerciales, à l’article 61 du décret du 1er mars 2018 relatif à la gestion et à l’assainissement des sols, aux articles D.29-1 et suivants du Livre Ier du Code de l’Environnement, ainsi qu’aux articles 12 et suivants du décret du 6 février 2014 relatif à la voirie communale.

Une séance d’informations techniques sera organisée en date du 12 décembre 2019 à la salle des 30 (au sous-sol de l’hôtel de ville de Nivelles), place Albert 1er, 2, de 17h à 19h.

Autorité compétente pour prendre la décision : le fonctionnaire des implantations commerciales, le fonctionnaire délégué et le fonctionnaire technique.

Le dossier peut être consulté à l’administration communale, service urbanisme à partir du 2 décembre 2019. Conformément à l’article D.29-13 du Livre Ier du Code de l’environnement, l’enquête est suspendue entre le 24 décembre 2019 et le 1er janvier 2020.


Le Collège communal, porte à la connaissance de la population qu’une enquête publique est ouverte, relative à la demande susmentionnée.

Le dossier peut être consulté à partir de la date d’ouverture jusqu’à la date de clôture de l’enquête, via le lien suivant : http://bit.do/2019-0098 ou chaque jour ouvrable pendant les heures de service, soit du lundi au vendredi de 8h à 12h, et le mercredi jusqu’à 20 heures au Service Urbanisme de Nivelles et dans les locaux de l’Administration communale, service Cadre de Vie, Place Communale 22 à 6230 Pont-à-Celles les lundis, mercredis et vendredis de 8h30 à 11h45 et de 13h30 à 16h00, les mardis et jeudis de 8h30 à 11h45 ou le samedi matin.
Tout intéressé peut formuler ses observations écrites ou orales auprès de l’administration communale dans le délai mentionné ci-dessus jusqu’à la clôture de l’enquête.

A Pont-à-Celles, le 18 novembre 2019.

Par ordonnance,
Le Directeur général, Le Bourgmestre,

(s) Gilles CUSTERS (s) Pascal TAVIER

Vos correspondants :

• ILOT SAINT ROCH S.A. ℅ Monsieur Nicolas DEREMINCE, rue de la Régence 58 à 1000 Bruxelles – 02/422.53.11 – nicolas.deremince@immobelgroup.com
• Ville de Nivelles, Service Urbanisme, M. Magitteri, Directeur du service cadre de vie – architecte et Mme Vervoort, conseillère en Environnement, Boulevard des Arbalétriers, 25 à 1400 NIVELLES, 067/88.22.66
• Commune de Pont-à-Celles, Service Urbanisme, M. Louis Troussart – architecte et Mme Reniers conseillère en Environnement, Place Communale, 22 à 6230 PONT-A-CELLES
• Service Public de Wallonie – Direction des implantations commerciales – Monsieur VANDENDORPE, Place de la Wallonie 1 Bât II à 5100 JAMBES -081/33.46.10
• Service Public de Wallonie – DPA – Environnement – Monsieur VANDERWEGEN, rue de l’Ecluse, 22 à 6000 CHARLEROI– 071/65.47.60
• Service Public de Wallonie – DGTALP – Urbanisme – Madame Nathalie SMOES, rue de Nivelles, 88 à 1300 WAVRE– 010/23.12.11

Fermeture de l’écluse de Viesville du 25 au 30 novembre 2019

 

Dans le cadre des travaux de modernisation de la station de pompage du site éclusier de Viesville, nous vous informons de la fermeture complète de la rue du Viaduc aux véhicules motorisés.

 

Quand ?

Durant une période de 6 jours, du lundi 25/11 dès 6h au samedi 30/11 18h (au plus tard).

 

Le trafic piéton ne sera pas entravé, une déviation piétonne sécurisée via l’escalier du Ravel est en place.

Vente de 2 véhicules Renault

Le Collège communal a l’honneur de porter à la connaissance de ses administrés que le Conseil communal, en séance du 14 octobre 2019, a décidé de mettre en vente deux véhicules, saisis par la police :

 

  • Une Renault type Mégane
  • Une Renault type Kangoo

 

Les véhicules sont entreposés à l’Atelier communal, situé rue de l’Eglise 41 à 6230 Pont-à-Celles. Ils peuvent être vus, pendant les heures d’ouverture du service technique communal, soit de 8h30 à 11h45 et de 13h30 à 16h, après avoir pris contact téléphoniquement au 071/84.90.87.

Les personnes intéressées par cet achat peuvent faire parvenir une offre en bonne et due forme, et distincte pour chaque véhicule concerné, pour le 30 janvier 2020 au plus tard, adressée au Collège communal, Place Communale 22 à 6230 Pont-à-Celles.