COVID-19 : Situation sanitaire à Pont-à-Celles et renforcement des mesures fédérales
Comme dans beaucoup de régions en Belgique, l’accélération des cas de COVID-19 dans notre commune ces 14 derniers jours est interpellant.
Sciensano indique au 7/10/2020 que 46 nouveaux cas ont été détectés pendant ces 14 derniers jours sur notre entité.
Nous appelons donc la population à la plus grande vigilance et au strict respect des gestes barrières, de la distanciation sociale et du port du masque.
Comité de concertation (fédéral) du 07/10/2020
Renforcement des mesures
Le gouvernement fédéral et les ministres-présidents des entités fédérées se sont penchés ce mardi 6 octobre sur la situation épidémiologique de la COVID-19. Le Comité de concertation a jugé la situation particulièrement sérieuse et a dès lors décidé de renforcer les mesures.
- Contacts rapprochés : limitation à maximum 3 contacts rapprochés par mois. Un contact rapproché est un contact avec une personne à moins d’1m50 sans masque.
- Rassemblements privés à domicile : maximum 4 personnes en plus de celles du foyer, dans le respect des distances de sécurité ou avec port du masque si c’est impossible.
- Cafés, cafétarias et autres endroits où l’on sert des boissons : maximum 4 personnes par table, sauf s’il s’agit de personnes vivant sous le même toit.
- Rassemblements non organisés à l’extérieur : maximum 4 personnes, sauf pour les personnes vivant sous le même toit.
- Heure de fermeture des cafés : 23h00.
- Efforts supplémentaires en matière de sensibilisation et de respect afin que ces mesures soient appliquées partout.
- Le télétravail est fortement recommandé, plusieurs jours par semaine.
Port du masque à Pont-à-Celles
A Pont-à-Celles, le port du masque à l’extérieur reste obligatoire sur le marché hebdomadaire, dans le cadre des brocantes, à l’administration communale, et aux abords des écoles lors des entrées et sorties des élèves.
Depuis le 1er octobre : Le port du masque est obligatoire aux abords des écoles 1h avant et 1h après les heures d’entrée et de sortie habituelles des écoles, dans un rayon de 200m de toute entrée d’école ou d’établissement scolaire.
Dans les zones non obligatoires, le port du masque reste tout de même fortement recommandé dès que la distance sociale risque de ne pas être respectée.
Deux mesures provinciales déjà en cours sont en outre maintenues, pour une durée indéterminée :
- Obligation d’être en possession d’un masque sur l’ensemble du territoire du Hainaut pour toute personne de plus de 12 ans ;
- Interdiction de vente et de consommation de boissons alcoolisées sur les aires de repos de nos autoroutes de 22 heures à 6 heures du matin.
Six règles d’or / Gestes barrières
1 Règles d’hygiène essentielles : se laver les mains régulièrement, ne pas faire la bise, ne pas se serrer la main …
2 Préférez les activités à l’extérieur : si ce n’est pas possible, veillez à ventiler un maximum.
3 Pensez aux personnes vulnérables : prendre des précautions supplémentaires pour les personnes à risque.
4 Maintenir les distances de sécurité au maximum : gardez une distance d’1,5m avec les autres personnes.
5 Limitez vos contacts rapprochés : on entend par « contact rapproché » un contact de plus de 15 minutes, sans distance d’1m50 et sans masque. A ce stade de l’épidémie, il est recommandé que chaque personne se limite à avoir des contacts rapprochés avec maximum 3 personnes différentes (excepté les personnes vivant sous le même toit) par mois.
6 Respectez les règles concernant les rassemblements : les rassemblements sont limités à un maximum de 4 personnes.
Application mobile gratuite CORONALERT
https://coronalert.be
Elle peut :
- vous avertir si vous avez été en contact étroit avec une personne testée positive au coronavirus, sans que vous sachiez qui, où et quand ;
- vous conseiller quant aux étapes à suivre pour vous protéger et protéger les autres ;
- avertir anonymement les autres utilisateurs de l’app avec lesquels vous avez eu un contact étroit, si vous avez été testé positif au coronavirus.