Menu
 

Enregistrement/identification des chiens & chats

Photo chiens

 

Beaucoup de citoyens l’ignorent encore à ce jour mais, en Wallonie, il existe une obligation légale d’identifier et d’enregistrer tous les chiens1 ainsi que tous les chats nés après 20172.

L’identification et l’enregistrement des animaux sont des démarches primordiales car elles permettent aux différents acteurs de terrain de pouvoir rapidement retrouver le propriétaire d’un animal égaré ou décédé.

 

Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ?

 

Chiens

Si un chien naît à votre domicile, et que vous avez l’intention de le garder, vous devez le faire identifier et enregistrer avant l’âge de 8 semaines

Si vous comptez vendre ou donner un chien, quel que soit son âge, vous devez au préalable le faire identifier et enregistrer.

Enfin, si vous achetez ou recevez un chien, il doit être au préalable identifié et accompagné de son passeport.

Chats

Si le chat est né avant le 1er novembre 2017, identifier et enregistrer ne sont pas obligatoires mais vivement conseillés.

Si le chat est né après le 1er novembre 2017, ces démarches sont obligatoires avant l’âge de 12 semaines et en tout cas avant que le chat ne soit donné ou vendu.

Pour les chats en provenance de l’étranger, identifier et enregistrer sont obligatoires dans les 8 jours de leur arrivée en Wallonie.

 

Vous avez trouvé un animal égaré ?

Que faire ?

 

Voici quelques bons réflexes à adopter :

  1. Vérifier si l’animal ne porte pas un collier ou une médaille qui permettrait d’identifier le propriétaire.
  2. L’animal ne dispose pas d’un collier ou d’une médaille ? Rendez-vous au poste de Police Locale, prenez contact avec les Agents constatateurs (Administration communale) ou rendez-vous chez un vétérinaire. Tous disposent d’un appareil permettant la lecture des puces sous-cutanées.
  3. L’animal ne dispose pas d’une puce ? Si vous en avez l’opportunité, gardez l’animal chez vous et lancez un appel via les réseaux sociaux (groupes dédiés aux animaux perdus/trouvés, groupes citoyens de l’entité) ou des sites spécialisés (PetAlert,…).
  4. En dernier recours, vous pouvez prendre contact avec la SPA de Charleroi qui se chargera de garder l’animal jusqu’à ce que le propriétaire vienne le rechercher ou de le mettre à l’adoption dans l’éventualité où le maitre resterait introuvable.

 

Vous avez déménagé ?

Vous avez changé de numéro de téléphone ?

 

N’oubliez pas de mettre à jour les coordonnées de contact liées aux puces de vos animaux via les plateformes DogID et/ou CatID.

 

 

1Arrêté Royal du 17 novembre 1994, remplacé par l’Arrêté Royal de 1er juin 2004 relatif à l’identification et l’enregistrement des chiens.

2Arrêté du Gouvernement wallon du 28 avril 2016 relatif à l’identification et l’enregistrement des chats.