Menu
 

Palmarès des sportifs nominés aux Mérites sportifs communaux 2018

Chaque année, les autorités communales décernent une récompense aux sportifs et/ou clubs Pont-à-Cellois qui se sont distingués.

La cérémonie de remise des prix s’est déroulée ce 18 décembre avec en invités d’honneur :

 

  • Laurence MELYS, ancienne Coach national des dames « Juniors » cyclistes sur route.
  • Jean-Pierre DUBOIS, ancien Coach national des « espoirs » cyclistes sur route.
  • Gérard CAUWBERGHS, ancien coureur cycliste amateur, double champion de Belgique de poursuite olympique 1974 et 1976, vice-champion de Belgique de poursuite 1974 et vice-champion du Hainaut sur route en 1976, sélectionné pour les championnats du monde sur piste de 1974 à Montréal avec Jean-Luc VANDENBROUCKE.
  • Noël LEVEQUE, l’inamovible Président du Cercle Athlétique du Brabant Wallon et Consultant pour les épreuves relatives à l’athlétisme à la RTBF (toujours très documenté et très pointu sur l’analyse des courses et la connaissance des athlètes.
  • Michel HEMBERG, ancien centre-avant de l’Olympic de Charleroi et ancien pelotari.
  • Hubert STASSIN, ancien gardien de but de La Louvière, club avec lequel il a fait toutes les divisions nationales, il a fait ses classes à Anderlecht, a joué à Mons et au Racing-White.
  • Yvon LORIAU, basketteur ayant évolué en 1ère division nationale avec le CEP Fleurus de 1972 à 1976 et dirigeant de la JS Luttre.
  • Marina PRELIBCAM, monitrice et championne de tir à l’arc de niveau international, 10 fois championne de Belgique Field ( à l’extérieur) et 3 fois championne de Belgique indoor (à l’intérieur), 3 fois 3ème des championnats d’Europe et 2 fois quatrième des championnats des monde et, également, 3 fois sélectionnée pour les jeux olympiques.
  • José LAMBERT, Public-relation de la firme Sigma qui posséda une équipe de coureurs cyclistes professionnels dans les années 1988 à 1992.
  • Monsieur Jacky VAN SULL, photographe officiel de feu l’humoriste Raymond DEVOS.

 

Mérite sportif communal (Professionnel)

Prix : peinture acrylique nommée « Coup franc » et réalisée par notre artiste local,

Régis PHILIPPE, en l’honneur de Felice MAZZU.

 

Felice MAZZU

 

Felice Mazzu grandit à Charleroi. Il fait ses études secondaires à l’Athénée Royal de Gilly (promotion 1984) et joue en équipe de jeunes au Sporting de Charleroi. Originellement professeur d’éducation physique dans l’enseignement secondaire, Mazzu opère une reconversion professionnelle afin de devenir entraîneur de football. Mazzu obtient son diplôme d’entraîneur et sa « licence UEFA pro » en juin 2014.

Les débuts

Felice Mazzu commence sa carrière d’entraîneur dans des clubs de divisions inférieures.

AFC Tubize commence à entendre parler de lui alors qu’il est le T2 de l’AFC Tubize, sous les ordres d’Albert Cartier, lors de la saison 2008-2009. Il devient lui-même le T1 de ce club la saison suivante.

Royal White Star Woluwe

Il se fait surtout connaître en tant qu’entraîneur principal du White Star Woluwe, club qu’il fait monter de D3 en D2, au terme de la saison 2010-2011, et auquel il offre une place en quart de finale de la Cofidis Cup (Coupe de Belgique) durant cette même saison.

En cours de saison, Felice Mazzu est un temps pressenti aux commandes de l’équipe du Standard de Liège.

Royal Charleroi Sporting Club

Le 2 mai 2013, Mazzu est officiellement annoncé comme nouvel entraîneur du Sporting de Charleroi pour la saison 2013-20141. Son contrat est à durée indéterminée, mais le club carolorégien espère une collaboration de minimum 3 ans avec lui.

La 2e saison de Mazzu à Charleroi est plus qu’une réussite. Le club termine la phase classique du championnat à la sixième place (avec un total de 49 points), synonyme de participation aux « playoffs 1 ». C’est la première fois que le Sporting de Charleroi accède à ce stade de la compétition. Le club achève cette mini-compétition à la cinquième place sur six (trois victoires et deux nuls en dix matches).

Le premier match européen de Felice Mazzu se dispute le 16 juillet 2015 dans le cadre du 2e tour qualificatif de l’Europa League et se solde par une éclatante victoire du Sporting de Charleroi sur le club israélien du Beitar Jérusalem (5-1). Le 23 juillet, le club réitère son exploit en s’imposant en terre israélienne (1-4). Dans le cadre du 3e tour qualificatif, le Sporting affronte le club ukrainien du FC Zorya Louhansk, mais ne parvient toutefois pas à vaincre cet adversaire coriace (défaites 0-2 et 3-0).

Sa 4e saison se traduit une nouvelle fois par une réussite puisqu’il permet pour la 2e fois au club carolo de participer aux PO1 en finissant 6e au terme de la phase classique avec 49 points. Durant les PO1, son équipe lutte jusqu’à la 9e journée pour la 4e place, qualificative pour les barrages en vue de l’obtention d’un billet européen, mais finira finalement 5e de ces PO1.

Palmarès

Distinctions personnelles

Vainqueur le 18 décembre 2017 du Trophée Raymond Goethals pour l’année 2017 (entraîneur de l’année)

Mérite sportif communal (version professionnelle) 2018

 

 

 

Prix de l’espoir par équipe

L’équipe des U15 du FC PAC/Buzet

 

Vainqueur de la Young cup en battant en finale l’équipe d’Acren-lessines par une écrasante victoire sur le score de 8 à 3.

Déjà victorieuse du tournoi interrégional de l’ACFF, l’équipe dirigée par Yannick Leblanc a été simplement étincelante à Braine à l’image de ses supporters qui sont arrivés dans un car avec une sono et qui ont bien fêté la victoire à leur retour à Pont-à-Celles.

 

 

 

Prix de l’espoir par équipe

L’équipe des U16 du FC PAC/Buzet

 

Vainqueur de la Young cup en battant en finale l’équipe du Stade Brainois sur le score sans appel de 1 à 4.

Les jeunes de PAC/Buzet ont pu laisser éclater leur joie sur place avant de revenir fêter leur victoire dans cette Coupe du Hainaut des jeunes à la maison.

 

 

 

Prix du dirigeant

Renaud VAN MELLAERT (F.C. P-à-C/Buzet)

 

Hommage à titre posthume au Président du club de football de P-à-C/Buzet.

 

 

 

Prix du Collège communal (Masculin)

Flavien BURTON

 

Triple champion de Belgique de side-cars en 2015, 2016 et 2017 avec pour équipier Jean-Claude DEROO de Châtelet.

6ème des championnats du monde en 2016.

En 2018, la commune de Pont-à-Celles a eu le plaisir de l’accueillir en tant qu’ouvrier communal.

 

 

 

Prix du Collège communal (Féminin)

Gaëlle CORNET

 

Spécialiste de la natation longues distances en eau libre.

En 2015 elle est championne du Hainaut, championne francophone et championne de Belgique sur 1.000 m et 3.000 m.

En 2016, elle est championne du Hainaut, championne francophone sur 1.000 m et 3.000 m et vice-championne de Belgique  sur 1.000 m et championne de Belgique sur 3.000 m.

En 2017, elle est championne du Hainaut, championne francophone et championne de Belgique sur 1.000 m et 3.000 m.

En 2018, elle est championne du Hainaut, championne francophone sur 1.000 m et 3.000 m et championne de Belgique  sur 1.000 m et vice-championne de Belgique sur 3.000 m

 

 

 

Prix du Conseil communal (Masculin)

Théo MOSKWIAK

 

Théo a déjà été récompensé au niveau communal en 2016. En 2018, Théo confirme toutes ses qualités.

Il est un jeune espoir de ce nouveau sport qu’il pratique au club nivellois des « Red Nut’s ».

L’Ultimate Frisbee est un sport en plein expansion qui se joue à l’extérieur, mais, se décline aussi en salle ou sur sable.

Deux équipes de 7 joueurs (cinq en salle ou sur sable) s’affrontent sur un terrain délimité par deux zones d’en-but.

Un point est marqué par une équipe lorsqu’un joueur réceptionne le frisbee au vol dans la zone d’en-but .

Le porteur du disque ne peut pas se déplacer. L’équipe doit progresser par passes successives vers la zone d’en-but. Et le plaisir du jeu se ressent dès les premières passes.

Fin août de cette année, Théo a participé au championnat du monde d’ultimate frisbee, avec l’équipe nationale U20, obtenant une incroyable 4ème place.

 

 

 

Prix du Conseil communal (Féminin)

Lucie DELCOIGNE

 

Pratique l’escalade de haut niveau depuis plusieurs années.

C’est la troisième année que Lucie reçoit le statut d’espoir sportif belge.

Plusieurs fois championne de Belgique dans sa catégorie et vice-championne de Belgique en catégorie séniores, Lucie continue son parcours en réussissant la performance de se classer 36ème – malgré une blessure – aux championnats d’Europe à Bruxelles.

Sélectionnée pour les championnats du monde  à Moscou, elle se classe 27ème et première belge de sa catégorie sur les 62 athlètes participantes.

 

 

 

Prix Coup de cœur

Jean LECHIEN

 

Le cyclo Pont-à-Cellois le plus âgé (77 ans) et qui reste parmi les plus performants.

Jean est encore capable de maintenir une moyenne de 27 km/h durant une sortie d’une soixantaine de kilomètres.

Jean pratiqua également, avec bonheur, le judo puisqu’il fut en son temps ceinture noire.

 

 

 

Prix Coup de cœur

Philippe FIEVEZ

 

Champion du Hainaut sur route 2016 et vice-champion de Wallonie-Bxl 2018, en cyclo-cross, dans la catégorie des juniors.

 

 

 

Prix Coup de cœur

Pierre DESPONTIN

 

Valeur sûre dans sa catégorie des « Juniors », Pierre qui a fait le bonheur du club cycliste VS Pont-à-Celles a pris du galon et est actuellement affilié au célèbre club flamand « Royal Cureghem Sportief » s’est distingué cette année par une régularité sans faille.

Il a obtenu la troisième place du très relevé championnat du Brabant flamand sur route ainsi que trois autres podiums : 2èmes à Lennik et à Vollezelle et encore 3ème à Zottegem.

Classé à 12 reprises parmi les dix premiers, il a élargi son horizon en étant sélectionné pour les courses françaises (Le tour du Morbihan et la ronde des vallées en Bretagne).

 

 

 

Prix Coup de cœur

Judo-club Kodokan Viesville,

représenté par :

Pauline CORDIER

Vice-championne du Hainaut et vice-championne de Belgique par équipes, dans sa catégorie.

&

Laura LECHIEN

Troisième des championnats du Hainaut et vice-championne de Belgique par équipes, dans sa catégorie.

 

 

 

Prix de la Commission des sports

Michaël LECHIEN

 

Professeur de judo au Judo Club Kodokan Viesvillois, ancien compétiteur de haut niveau.

Il vient de décrocher dans le grade des ceintures noires la 6ème dan, couronnement d’une carrière exemplaire.

 

 

 

Prix de l’espoir individuel

Alice OOST

 

Née le 14 octobre 2003, Alice Oost est cavalière CSO (concours de sauts d’obstacles) et depuis le plus jeune âge est imprégnée par la passion du monde équestre.

Elle a développé cette passion à travers le goût de la compétition et du défi, du travail et de l’amour des chevaux. Elle passe chaque jour plus de 3 heures aux côtés de ses chevaux afin de les soigner au mieux et de les entraîner pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes lors des compétitions.

Elle sort chaque semaine en concours dans toute la Belgique lors d’épreuves de niveau National et International.

 

Résultats

Elle a eu la chance de participer aux trois dernières éditions du jumping de Liège où elle s’est placée sur le podium lors de sa première année scolaire avec une 2e place en 2016.

Elle a également passé avec fruit les qualifications pour accéder au réputé jumping de Malines ou elle a terminé à une très belle seconde place. Sa première compétition internationale en 2017 avec sa nouvelle jument fut un véritable succès avec l’accès à la plus haute marche du podium à Oppglabbek. Elle a aussi eu la chance de pouvoir participer au jumping International de Liège cette année dans les épreuves de 1ère catégorie en tant qu’invitée et plus jeune cavalière du jumping. Sa participation a d’ailleurs attiré l’attention des médias nationaux débouchant sur une interview avec « Radio Vivacité ».

Un beau souvenir reste sa participation au CSI5*  2017 à Antwerpen où elle a eu la chance d’être sélectionnée en tant que l’une des 10 meilleures cavalières nationales pour assurer le « pony show » entre les épreuves des professionnels.

Motivations

Elle a l’ambition cette année, avec l’aide de son coach, de se faire remarquer pour sa régularité dans les épreuves Nationales et Internationales organisées principalement en Belgique et en France.

 

 

 

Prix de l’espoir individuel

Lucie FERAUGE

 

Née le 21 avril 2000,spécialiste du 100 m plat.

23/07/2017 – Championnats d’Europe U-20 – 4×100 m Femmes : 6ème

Lors de la coupe d’Europe à Leiria le 27 mai dernier, Lucie Ferauge a battu le record francophone (LBFA) scolaires (U18) du 400 m en 54’’33.

Actuellement Lucie possède le 1er chrono européen sur 200 m (2398) et sur 400 m (54 »33) dans sa catégorie (U18).

 

 

 

Prix de la division nationale

Yannick DIOP

 

Ce Bachelier en communication, membre de la division 2 nationale du Spirou, est transféré cette année en division 1 nationale à Liège.

 

 

 

Prix de l’espoir par équipe

L’équipe des Pupilles de la JS Luttre

 

Championne du Hainaut, série A

 

 

 

Mérite sportif communal (amateur)

Thomas CARMOY

 

Affilié au CRAC (Cercle Royal Athlétique de Charleroi) et entraîné par Marc Muryn.

Spécialiste du saut en hauteur, du 110 m haies et du 60 m haies.

(Représenté par son papa)

 

(Source photo : lameuse.be)

 

Ses grands exploits de l’année sont ses titres de champion de Belgique « Juniors » – il n’a que 18 ans -, mais, aussi « Seniors », en saut en hauteur (2,23 m).

En 2015, en catégorie « cadets », il est champion de Belgique dans les trois disciplines.

En 2016, en catégorie « scolaires », il est champion de Belgique de saut en hauteur (il franchit 2,00 m).

En 2017, toujours en catégorie « scolaires », il est champion de Belgique dans les trois disciplines.