Menu
 

Province de Hainaut : nouvelles mesures prises par le Gouverneur suite à une forte propagation du COVID-19

 

Province de Hainaut : nouvelles mesures prises par le Gouverneur suite à une forte propagation du COVID-19 ces dernières semaines

 

Les analyses montrent une inquiétante diffusion des cas sur tout le territoire de la Province de Hainaut, une croissance continue des foyers familiaux, une croissance continue au sein des établissements scolaires (tous niveaux confondus).

Le nombre des hospitalisations en Province de Hainaut est également en hausse.

Il est nécessaire de porter une attention particulière aux activités qui comportent un risque important de propagation du virus en raison de contacts trop rapprochés entre les individus, de rassemblements d’un trop grand nombre de personnes et la difficulté de faire respecter la distanciation physique et les autres gestes barrières recommandés.

Les contaminations sont manifestement favorisées par des comportements ignorant les gestes et mesures barrières lors de rassemblements observés à proximité des lieux de consommation d’alcool. La consommation d’alcool sur la voie publique favorise, elle aussi, des rassemblements qui mettent en péril le respect des gestes barrières.

 

Les mesures suivantes entrent en vigueur dès ce samedi 10 octobre 2020  jusqu’au 8 novembre 2020 :

  • Le port du masque (ou d’une alternative en tissu permettant de couvrir le nez et la bouche) est obligatoire pour toute personne à partir de 12 ans lorsque celle-ci se trouve dans une file d’attente, et ce quel que soit le motif de l’attente.
  • Le port du masque est obligatoire dans les bâtiments publics, pour les parties accessibles au public.
  • Le port du masque est obligatoire sur les foires et les salons ainsi que les marchés, brocantes, marchés aux puces, et fêtes foraines.
  • Le port du masque est obligatoire pour toute personne qui assiste, comme spectateur ou accompagnant, à un évènement sportif, un entrainement ou une compétition sportive, qu’il soit fixe ou itinérant, qu’il ait lieu sur la voie publique, dans un lieu privé accessible au public ou dans une infrastructure, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, et ce, dès son entrée sur le site et durant toute la durée de l’évènement.
  • Le port du masque est obligatoire pour toute personne qui pénètre dans un cimetière et pour la durée de leur visite, en particulier lors de cérémonies, funérailles ou durant la période de Toussaint, du lundi 26 octobre au dimanche 8 novembre 2020 inclus.
  • Le long du parcours des épreuves sportives itinérantes, l’installation et la tenue de débits de boissons sont interdites.
  • Les infrastructures telles que les cafeterias, débits de boissons des clubs de sports doivent être fermés.
  • Pour autant que les règles et protocoles existants puissent y être respectés, Les vestiaires et les douches des clubs de sport peuvent rester ouverts, mais leur utilisation doit être exclusivement réservée aux joueurs et à l’encadrement. Aucune boisson alcoolisée ne peut y être consommée, ils seront fermés au plus tard 45 minutes après l’arrêt de la compétition/ de l’entrainement.
  • Toutes les activités impliquant du porte-à-porte qu’elles soient ludiques ou folkloriques sont interdites.

 

Consulter via ce lien l’Arrêté de Police de la Province de Hainaut.