Traversée de grenouilles !
Attention : Traversée de grenouilles !
Les crapauds, tritons, salamandres et grenouilles passent la majorité de leur vie hors de l’eau et n’y retournent que pour s’y reproduire d’où le nom d’amphibiens : amphi qui signifie en grec « des deux côtés » et bio pour « vie » – capables de vivre dans l’eau mais aussi de respirer sur la terre ferme.
Chaque année, généralement autour de fin février, des milliers de batraciens entament leur migration printanière. Destination : les mares et les étangs qui les ont vus naître afin de s’y reproduire à leur tour. Ces déplacements débutent à la tombée du jour, sous un ciel couvert, une fois que les gelées nocturnes sont terminées et que les températures sont supérieures à 7°C. Toutefois, d’un jour à l’autre, les sorties peuvent s’arrêter en fonction du retour de gelées nocturnes, d’un temps trop sec ou de vents trop forts.
Un parcours semé d’embûches… Principalement la traversée des routes situées près d’un étang ou d’une forêt …. Durant cette période, les automobilistes sont invités à redoubler de vigilance et à limiter leur vitesse à 30 km/h dans les zones sensibles. Vous avez peut-être déjà vu ces panneaux routiers, triangles avec un crapaud dessiné dessus, qui signalent très sérieusement la présence de batraciens qui pourraient traverser la route. On vous demande donc d’être vigilent, car entre l’urbanisation et le comblement des mares, le trafic routier représente la première cause du déclin des batraciens.
Vous avez connaissance d’un lieu de traversée de batraciens près de chez vous ou vous souhaitez participer à une opération de sauvetage de grenouilles ?
Faites-vous connaître auprès du service environnement par mail (environnement@pontacelles.be) ou par téléphone (071/84.90.62).